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Test TI-Primaire Plus de production par Datamath.org

Nouveau messagede critor » 29 Mai 2015, 22:24

3324Dans deux articles précédents nous avons pu tester des prototypes EVT puis DVT de la calculatrice TI-Primaire Plus.
Nous notions une évolution du matériel, avec :
33553620
  • une carte mère "SR20-10" pour le prototype EVT
  • une carte mère "SR20-10-2" pour le prototype DVT
Restait encore à savoir si il y avait eu d'autres évolutions entre ce dernier prototype DVT, et les modèles de production.

Aujourd'hui, le musée Datamath publie tout un article sur la TI-Primaire Plus, calculatrice qu'il présente comme le digne successeur de la TI-Galaxy 10. Grâce à Michel Zwawiak qui lui a fourni une TI-Primaire Plus de production, le musée Datamath répond également à notre interrogation, constatant la réulisation de la même carte mère "SR20-10-2" que dans les prototypes DVT, sans doute jugée suffisamment satisfaisante.

Lien : http://datamath.org/Sci/Modern/TI-PrimairePlus.htm
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Joue sur le site de la TI-Primaire Plus avec Enzo et Clara

Nouveau messagede critor » 01 Nov 2014, 14:01

La TI-Primaire Plus, nouvelle calculatrice révolutionnaire de la rentrée 2014 pour l'enseignement primaire, a désormais son site bien à elle. ;)

Découvre-le dès maintenant avec Enzo et Clara qui sauront t'y accueillir en vidéo, et tu y trouveras même un jeu en ligne multijoueurs basé sur l'assistant de résolution de problèmes de la calculatrice ! ;)
Image



Lien : http://education.ti.com/html/tiprimaireplus/
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Prototype TI-Primaire Plus DVT et nouveaux problèmes gérés

Nouveau messagede critor » 06 Avr 2014, 18:39

Dans un article précédent, nous découvrions avec vous la nouvelle calculatrice Texas Instruments de la rentrée 2014, la TI-Primaire Plus.

C'est une calculatrice assez originale et inédite, disposant d'un "mode exercice avec résolution interactive". Il s'agit plus précisément d'un assistant de résolution d'équations ou de problèmes. Il ne donne ni la solution ni la démarche qui y conduit, mais au contraire se veut amener l'élève à la trouver en instaurant avec lui un véritable dialogue mathématique interactif, améliorant ainsi sa compréhension de la solution pour la trouver plus de plus en plus facilement lors d'exercices ultérieurs: :bj:
3340334733423343
  • l'élève choisit d'abord l'ensemble dans lequel le problème est posé:
    • nombres naturels (entiers positifs - N)
    • nombres décimaux (positifs ou négatifs - D)
    • nombres rationnels positifs (fractions positives - Q+)
  • puis l’élève saisit la relation traduisant son problème (équation ou inéquation à une ou plusieurs inconnues, notées '?' pour des nombres inconnus, ou même '*' pour des opérations inconnues)
  • la calculatrice lui répond avec le nombre de solutions (aucune, une, plusieurs ou même une infinité)
  • l’élève propose alors lui-même sa solution
  • la TI-Primaire Plus lui répond alors si c’est juste ou faux, et précise même ce qui ne va pas dans ce dernier cas, auquel cas il peut alors proposer une nouvelle solution

L'échantillon dont nous disposions dans le cadre de ce premier article était un prototype EVT. En effet selon le musée Datamath, le développement d'un nouveau modèle de calculatrice chez TI suit 5 phases distinctes clairement identifiées par 5 codes se voyant gravés sur les produits fabriqués:
  1. PROTO (Prototype)
  2. EVT (Engineering Validation Tests)
  3. DVT (Design Validation Tests)
  4. PVT (Production Validation Tests)
  5. MP (Mass Production)

Par analogie avec la gamme TI-Nspire, ces différentes étapes permettent de finaliser successivement boîtier, matériel et logiciel.

Même si il peut avoir un boîtier et matériel proche du produit final, un prototype de niveau 'EVT' comme celui que nous avions reçu ne comporte donc habituellement qu'un logiciel conçu rapidement et inachevé, destiné essentiellement à mettre en avant les nouveautés, c'est-à-dire ici probablement le mode exercices pour la France - une sorte de "version de démonstration" par abus de langage.



Aujourd'hui, Texas Instruments nous fait l'honneur de pouvoir réaliser le suivi du développement de ce modèle, avec un nouveau prototype mais de niveau DVT cette fois-ci ! :bj:

Nous allons donc nous focaliser sur ce qui a été modifié ou amélioré. Si vous préférez découvrir ce nouveau modèle, référez-vous plutôt aux articles précédents.

36193320Le boîtier de la calculatrice semble être exactement le même vu de face.

Mais vu de dos, on notera un couvercle de piles beaucoup plus bavard avec:
  • la mention "DVT NOT FOR SALE" en lieu et place du numéro de série, nous confirmant bien qu'il s'agit d'un prototype de niveau DVT et donc plus récent que notre ancien prototype EVT
  • la mention correcte du nombre de piles et de leur type
  • la mention de brevets en cours de dépôt, "patents pending", qui sera donc remplacée sur le modèle final par les numéros de brevets en question
  • la mention d'une combinaison de réinitialisation: ImageImage
Cette dernière combinaison permet donc de réinitialiser facilement et rapidement la calculatrice en cas de plantage, ce qui normalement, à l'exception d'éventuels bugs dans le logiciel, ne peut se produire que dans une seule situation sur une calculatrice solaire: piles et alimentation solaire simultanément trop faibles.
Nous confirmons que cette combinaison est fonctionnelle sur notre nouveau prototype DVT, et remarquons qu'elle ne marchait pas sur notre ancien prototype EVT. Elle a donc bien été développée et rajoutée depuis.

36313630Une autre modification plus importante concerne la face interne du couvercle.
Là où le couvercle de notre ancien prototype EVT disposait d'un plastique grossier entièrement lisse sans aucune protection ou finition, dont la manipulation laissait des traces et qui pouvait être facilement rayé, le couvercle de notre nouveau prototype DVT dispose désormais d'une finition correcte similaire à celles des autres couvercles de calculatrices TI commercialisées.
(ci-contre, anciens et nouveaux couvercles sont disposés de gauche à droite sur chaque photo)



Passons maintenant au logiciel.

Notre prototype EVT disposait sans surprise de plusieurs bugs en mode calcul, puisque l'accent avait été mis sur le développement du mode exercice.

36273628D'une part, l'historique des calculs effectués ne pouvait accueillir qu'environ un millier de signes (calculs et résultats associés compris), mais n'était pas automatiquement nettoyé une fois plein.
Tout calul effectué après la saturation de l'historique voyait le premier signe de son affichage écrasé par un 'P'.
De plus, l'historique ne pouvant plus être complété correctement se voyait alors corrompu et toute tentative de remonter dedans ou de reprendre et éditer une de ses entrées pouvait alors générer un affichage corrompu et même un plantage.

Ce problème semble désormais corrigé sur notre nouveau prototype DVT, le calcul le plus ancien étant tout simplement retiré de l'historique lorsque ce dernier vient à manquer de place. :bj:



3634D'autre part, dans le cas particulier où l'on effectuait des calculs utilisant une puissance d'exposant négatif, ce dernier donnait des résultats étonnants si l'on ne parenthésait pas l'exposant.
Selon le protype EVT on avait donc bien 2×3^(-4)=0,024691358 mais 2×3^-4=-32.

Un bug relativement facile à comprendre si l'on sait que pour calculer une expression, l'évaluateur doit commencer par y identifier nombres et opérateurs qu'il énumère normalement par priorités dans deux listes (orientées files ou piles selon le cas) distinctes.
Et en effet dans ce cas-là, l'évaluateur d'expressions semble se tromper lorsqu'il rencontre un exposant négatif sans parenthèse, et inverser alors la puissance avec l'opérateur la précédent dans l'expression.
En effet sous cette hypothèse, 2×3^-4 devient alors bien 2^3×-4=8*-4=-32.

3632D'ailleurs, une façon de confirmer que notre diagnostic est le bon, est de générer le même problème avec une expression où il n'y a pas d'opérateur précédent l'opérateur puissance. On obtient en effet dans ce cas-là une erreur de syntaxe, suivie d'un affichage corrompu du curseur.

Un problème qui n'a pas vraiment d'importance pour le niveau ciblé par la calculatrice, CM1 à Cinquième.
Mais cela ne nous a pas empêchés de le signaler dans le contexte de nos articles précédents, ni TI de le corriger visiblement très rapidement, comme vous pourrez le constater sur chaque photo avec le nouveau prototype DVT à droite! :bj:



3621Passons maintenant au matériel.

Nous avions découvert sur notre ancien prototype EVT des 'jumpers' (interrupteurs de circuit électroniques) à côté de l'unité centrale:
  • J4 (ENG) [ouvert]
  • J5 (France) [fermé]
  • J6 (ADJ_1) [ouvert]
  • J7 (ADJ_2) [fermé]
  • J8 (ADJ_3) [ouvert]
  • J9 (ADJ_4) [ouvert]
J5 et J7 étaient donc fermés de façon semi définitive par de simples soudures.

3620Ces jumpers sont toujours là avec la même configuration sur notre nouveau prototype DVT, mais J5 et J7 sont désormais fermés de façon permanente. En effet, le contact de fermeture de ces jumpers n'est plus effectué par une simple soudure mais directement imprimé sur le circuit intégré.
En conséquence, il devient désormais impossible d'ouvrir ces jumpers sans avoir à altérer physiquement le circuit intégré.

3324Pour ce que nous pouvons encore tester, le rôle de ces jumpers semble inchangé. La fermeture de J9 semble toujours entraîner une légère hausse de la tension d'alimentation de l'écran avec une augmentation du contraste des cellules à cristaux liquides inactives, et la fermeture de J4 sans avoir besoin d'ouvrir J5 passe toujours la calculatrice en langue anglaise.



Et justement, il semble y avoir du nouveau en anglais. Sur notre ancien prototype EVT, le mode anglais fonctionnait très mal avec des messages mal centrés, tronqués d'un caractères ou au contraire avec un caractère en trop, et parfois même le même message pour deux situations différentes.
C'était représentatif pour nous que la TI-Primaire Plus avait été conçue avant tout pour la France.

Sur notre nouveau prototype DVT tous ces problèmes semblent également corrigés et une éventuelle commercialisation dans d'autres pays non francophones ne serait donc plus à exclure.
33583623 33593622 33603624
33663625 33673626




Enfin, il convient de mettre à jour la liste de problèmes fractionnaires (mode Q+) gérés en mode exercice par le prototype TI-Primaire Plus DVT, car il y a des nouveautés signalées ci-dessous en rouge:

Notations :
  • Les nombres pouvant être inconnus seront désignés par les lettres x, y, z, t, u, v.
  • Les nombres ne pouvant pas jouer le rôle d'une inconnue seront désignés par les lettres a, b, c, d.


Type de relation
Nombre d'inconnues
Relation(s) gérée(s)Application(s)
équation
1
x/y=z
x/a±y/b=z/t
Fractions entières.
Somme de fractions.
1-2
x/y=z/t
x±y/a=b/c
a/b±c/d=x/y
x×y/z=t/u
x/y×z/t=u/v
Egalité de fractions.
Décomposition d'une fraction en une somme d'un entier et d'une fraction positive inférieure à 1.
Somme, différence et produit de fractions.
2
a*x/y=b
inéquation
1
a/b<x
a/b>x
2
a/b<x/y
a/b>x/y
x<a/b<y
x>a/b>y
Comparaison de fractions.
Encadrement de fraction par deux entiers.




Comme pour la gamme TI-Nspire, le passage du niveau de prototypage EVT à DVT montre clairement que Texas Instruments s'est clairement mis à la finition de ce nouveau modèle de la rentrée 2014 avec notamment la perfection du mode calculatrice qui, n'étant pas une nouveauté, avait sans doute été développé très rapidement pour le niveau de prototypage précédent. Il n'y a désormais plus aucun bug à notre connaissance, encore des mois avant la rentrée ! :bj:

Toutefois, Texas Instruments n'oublie par pour autant de créer la surprise en continuant à faire évoluer le mode exercices avec la gestion de nouveaux types de problèmes fractionnaires qui sera fort appréciée en Cinquième ! :bj:
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Cahier d'activités TI-Primaire Plus CM1-CM2 chez Hatier

Nouveau messagede critor » 25 Fév 2014, 14:48

Dans une actualité précédente, nous vous présentions la TI-Primaire Plus, nouvelle calculatrice de Texas Instruments dédiée au cycle 3 pour la rentrée 2014.

Il s'agissait d'une calculatrice pédagogiquement innovante, car disposant d'un "mode exercice avec résolution interactive". Cet assistant de résolution d'équations ou de problèmes ne donnait nullement la solution ou la démarche qui y conduisait mais amenait l'élève à les trouver lui-même en lui proposant un véritable dialogue mathématique ouvert dont il lui laissait l'initiative:
3340334733423343
  • l'élève choisit d'abord l'ensemble dans lequel le problème est posé:
    • nombres naturels (entiers positifs - N)
    • nombres décimaux (positifs ou négatifs - D)
    • nombres rationnels positifs (fractions positives - Q+)
  • puis l’élève saisit la relation traduisant son problème (équation ou inéquation à une ou plusieurs inconnues, notées '?' pour des nombres inconnus, ou même '*' pour des opérations inconnues)
  • la calculatrice lui répond avec le nombre de solutions dans le contexte du problème (aucune, une, plusieurs ou même une infinité)
  • l’élève propose alors lui-même sa solution
  • la TI-Primaire Plus lui répond alors si c’est juste ou faux, et précise même ce qui ne va pas dans ce dernier cas, auquel cas il peut alors proposer une nouvelle solution

Dans une deuxième actualité, nous établissions à titre informatif une première liste des types de problèmes et équations gérés par le prototype TI-Primaire Plus EVT dont nous disposions.

Nous émettions toutefois une légère réserve, au sens où ce mode exercices ne nous semblait pas pouvoir être découvert intuitivement par l'élève. Ce dernier avait donc besoin d'être guidé dans une initiation, ce qui pouvait avoir lieu:
  • en classe avec son professeur (si ce dernier connaît ce modèle ou l'a recommandé)
  • en classe ou hors de classe avec son livre (si ce dernier traite spécifiquement de ce modèle)
  • hors de classe avec un parent ou en soutien scolaire



Et que découvrons-nous donc aujourd'hui comme par hasard sur le site des éditions Hatier? La mention d'un cahier d'activités et exercices pour la calculatrice TI-Primaire Plus! ;)

A paraître dans la collection Mosaïque et conçu par Roland Charnay et Lydie Treffort, ce cahier de 64 pages ciblant le CM1-CM2 est toutefois utilisable dès le CE2. Annoncé pour mi-mai 2014 au prix de 27€TTC, il semblerait à priori cibler les enseignants. En effet il est prévu pour être facilement photocopiable, pratique encouragée par une mention en couverture, ce qui permettra une distribution des diverses fiches d'activités à l'ensemble d'une classe. De plus, il inclut un CDROM avec non seulement la correction mais aussi le logiciel TI-Primaire Plus permettant de guider l'ensemble d'une classe dans sa découverte et sa manipulation de la calculatrice en vidéoprojection.
Les fiches se proposent de faire travailler l'élève en toute autonomie à l'utilisation de sa calculatrice, à la fois en tant qu'outil d'investigation (recherche) et de contrôle des résultats. :bj:

Toutefois, au-delà des enseignants, c'est également un achat que je ne peux que conseiller aux familles ayant fait le choix de la TI-Primaire Plus, et particulièrement si c'est l'enseignant qui l'a recommandée, ainsi qu'aux professeurs et structures de soutien scolaire si ils ont ce type d'élève.

Texas Instruments France avait donc bel et bien pensé à tout en amont du produit, et notre seule et unique réserve est donc désormais levée. :bj:


Code ISBN pour commande auprès de votre libraire: 978-2-218-96435-0

Source
:
http://www.editions-hatier.fr/livre/mos ... lus-cd-rom
Lien vers le sujet sur le forum: Cahier d'activités TI-Primaire Plus CM1-CM2 chez Hatier (Commentaires: 2)

1ère liste des problèmes gérés par la TI-Primaire Plus EVT

Nouveau messagede critor » 17 Fév 2014, 00:19

Dans une actualité précédente nous vous proposions de découvrir la TI-Primaire Plus, nouvelle calculatrice scientifique de Texas Instruments pour la rentrée 2014 ciblant les élèves de cycle 3, plus précisément du CM1 à la Cinquième.

Cette calculatrice nous avait agréablement surpris, car disposant d'un "mode exercice avec résolution interactive". Il s'agit plus précisément d'un assistant de résolution d'équations ou de problèmes. Non, il ne donne ni la solution ni la démarche qui y conduit. Son but au contraire est d'amener l'élève à la trouver en instaurant avec lui un véritable dialogue mathématique interactif, et donc par extension d'améliorer sa compréhension de la solution pour la trouver plus de plus en plus facilement lors d'exercices et problèmes futurs: :bj:
3340334733423343
  • l'élève choisit d'abord l'ensemble dans lequel le problème est posé:
    • nombres naturels (entiers positifs - N)
    • nombres décimaux (positifs ou négatifs - D)
    • nombres rationnels positifs (fractions positives - Q+)
  • puis l’élève saisit la relation traduisant son problème (équation ou inéquation à une ou plusieurs inconnues, notées '?' pour des nombres inconnus, ou même '*' pour des opérations inconnues)
  • la calculatrice lui répond avec le nombre de solutions (aucune, une, plusieurs ou même une infinité)
  • l’élève propose alors lui-même sa solution
  • la TI-Primaire Plus lui répond alors si c’est juste ou faux, et précise même ce qui ne va pas dans ce dernier cas, auquel cas il peut alors proposer une nouvelle solution

Dans le premier test, nous passions assez rapidement sur les types de problèmes gérés. En effet l'éventail était très large et aurait allongé démesurément l'article.

Le but ce soir est donc de vous proposer une première classification, la plus exhaustive possible, de l'ensemble des types de problèmes gérés par la TI-Primaire Plus. De plus, les recherches et tests spécifiques qu'il nous a fallu mener nous ont même permis de découvrir des types gérés que nous ne soupçonnions même pas à la date de publication du test. Vous n'êtes donc pas perdants après cette attente de quelques jours. :D
Notez bien que ces recherches et tests ont été effectués sur un prototype de type 'EVT', intervenant très tôt dans la conception d'un nouveau modèle chez TI. Il est donc parfaitement possible que la liste ci-dessous évolue d'ici le modèle final, et dans ce cas probablement en mieux. ;)



Donc, de façon générale les problèmes à résoudre se ramènent à une relation que l'on appellera selon le cas équation ou inéquation. C'est cette relation que l'élève doit saisir sur sa TI-Primaire Plus.

Notations : Commençons déjà par nous mettre rapidement d'accord sur les notations qui vont suivre:
  • Nous ferons référence aux quatre premières opérations à l'aide des symboles '±', '×', et ':'.
  • Pour une opération inconnue, nous mettrons le symbole '?'.
  • Les nombres pouvant être inconnus seront désignés par les lettres x, y, z, t, u, v.
  • Les nombres ne pouvant pas jouer le rôle d'une inconnue seront désignés par les lettres a, b, c, d.


Dans les tableaux qui suivent, les relations présentées correspondent précisément à la forme telle que supportée par la calculatrice, à une inversion près des membres de gauche et de droite.
Notez que la TI-Primaire Plus ne fait en elle-même aucune simplification ou transformation d'expression puisque n'intégrant pas de moteur de calcul formel, et refusera de travailler sur une relation équivalente ne prenant aucune de ces formes (entres autres, des relations non entièrement simplifiées - par exemple "5+?=8" est accepté alors que "2+3+?=8" est refusé).

Démarrons donc par les types de relations gérées par la calculatrice dans les modes N et D.
Dans ce contexte, tous les nombres connus dans les relations suivantes sont limités à:
  • des entiers positifs dans le mode N
  • 4 chiffres significatifs pour les positifs
  • 3 chiffres significatifs pour les négatifs
Les nombres inconnus ne sont pas concernés par ces contraintes.

Type de relation
Nombre d'inconnues
Relation(s) gérée(s)
équation
1
x±y=z
x×y=z
x:y=z
a?b=c
2
x±y=a
x×y=a
x:y=a
a?b?c=d
3
x±y±z=a
x±y×z=a
x±y:z=a
x×y±z=a
x×y×z=a
x×y:z=a
x:y±z=a
x:y×z=a
x:y:z=a
inéquation
1
x±y<z
x×y<z
x:y<z
x±y>z
x×y>z
x:y>z


Un éventail déjà très vaste qui pourra être mis en application dans le contexte de nombreux types de problèmes au primaire et au collège. :bj:



Passons maintenant aux types de relations gérées dans le mode Q+.
Dans ce contexte, tous les nombres connus dans les relations suivantes sont des entiers positifs limités à 3 chiffres significatifs.
Aux notations précédentes, on rajoute maintenant le symbole '/' qui dans ce qui suit désignera une écriture fractionnaire.

Type de relation
Nombre d'inconnues
Relation(s) gérée(s)Application(s)
équation
1
x/y=z
x/a±y/b=z/t
Fractions entières.
Somme de fractions.
1-2
x/y=z/t
x±y/a=b/c
a/b±c/d=x/y
x×y/z=t/u
x/y×z/t=u/v
Egalité de fractions.
Décomposition d'une fraction en une somme d'un entier et d'une fraction positive inférieure à 1.
Somme, différence et produit de fractions.
inéquation
1
a/b<x
a/b>x
2
a/b<x/y
a/b>x/y
Comparaison de fractions.




Certains auraient pu croire que le "mode exercice avec résolution interactive" de la TI-Primaire Plus était un simple gadget, mais il n'en est rien. C'est un outil très poussé probablement le fruit d'une recherche pédagogique et didactique profonde, outil qui saura s'adapter à un très large éventail de types de problèmes différents du primaire à la Cinquième. :bj:
Lien vers le sujet sur le forum: 1ère liste des problèmes gérés par la TI-Primaire Plus EVT (Commentaires: 0)

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