Suivi de la croissance d'une population d'Euglènes (algues unicellulaires)

Objectif : Le but est de mettre en évidence l'autotrophie de cellules chlorophylliennes en comparant la vitesse de multiplication d'algues unicellaires (Euglènes) placées dans différents milieux.

On peut utiliser des algues unicellulaires poussant sur les parois d'un aquarium, ou mieux, une souche bien définie que l'on se procure dans un laboratoire spécialisé. La culture présentée ici est une souche d'Euglène (Euglena gracilis) fournie par la société Sordalab.

Réalisation :

Mise en route de la culture d'Euglènes

Milieu de culture pour Euglènes
(composition aimablement communiquée par la société Sordalab).

Composition pour 1 L de milieu
   Composé  Quantité
 (NH4)2SO4   1 g
 K2HPO4  0,65 g
 MgSO4, 7 H2O  0,5 g
 CaCl2  0,2 g
 (NH4)2HPO4  0,5 g
 ZnCl2  0,1 g
 MgSO4  0,1 g

 On ajoute 1 goutte de perchlorure de fer, 3 mL d'acide (le pH est ajusté à 3,5) et, après stérilisation, de la vitamine B.

  Evaluation de l'évolution du nombre d'individus :

   La chlorophylle contenue dans les cellules d'algues, absorbe les radiations bleues (et certaines radiations rouges), ce qui lui donne sa couleur verte.
    La mesure de l'absorption de la lumière bleue, sur les images obtenues au scanner, permet d'évaluer la progression du nombre d'individus. On suppose pour cela que la quantité de chlorophylle par individu ne change pas. La courbe ci-dessous a été établie à partir des mesures.

(voir la méthode de mesure)
 
Animation construite à partir des photographies obtenues au scanner.
Durée totale : 123 h .

détail de la courbe