π
<-
Chat plein-écran
[^]

Non Madame, épisode 2

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Re: Non Madame, épisode 2

Message non lude Bisam » 20 Juin 2015, 21:25

En fait, en tant que prof, je me demande vraiment ce que l'on peut craindre d'un élève qui aurait besoin de consulter sa calculette pour espérer avoir le bac... Au mieux, il va réussir à traiter une ou deux questions de plus et gagner peut-être 1 point à son épreuve, vu le temps que cela demande.
Mais il a tout de même appris quelque chose : il a appris à organiser et chercher de l'information !
Cela fait partie du socle commun de connaissances !! On ne va tout de même pas lui reprocher ça ?

Je copie ci-dessous une partie du décret du 31 mars 2015, relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
En classe, l'élève est amené à résoudre un problème [...]. Ces compétences requièrent l'usage de tous les outils théoriques et pratiques à sa disposition, [...] la capacité à utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour faire des recherches, accéder à l'information, la hiérarchiser et produire soi-même des contenus.
[...]
L'élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres. Il sait réutiliser des productions collaboratives pour enrichir ses propres réalisations [...].
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5666
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Non Madame, épisode 2

Message non lude domih » 20 Juin 2015, 21:48

Et moi en tant que prof, et quand je lis toutes les inepties que peuvent écrire certains sur ce forum (et d'autres...), j'en viens à regretter que le mode exam ne soit pas mis en place dès cette année.
Croyez-vous que votre "sainte" petite TI Inspire ou autre vous servira à avoir vos exams dans le supérieur??
Il faudrait peut-être commencer par travailler sans compter sur sa calculette et ses pompes associées.
Et on se demande pourquoi le niveau baisse...
Avatar de l’utilisateur
domih
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 8
Inscription: 13 Fév 2015, 13:57
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Enseignant

Re: Non Madame, épisode 2

Message non lude foufouu » 20 Juin 2015, 21:58

domih a écrit:Et moi en tant que prof, et quand je lis toutes les inepties que peuvent écrire certains sur ce forum (et d'autres...), j'en viens à regretter que le mode exam ne soit pas mis en place dès cette année.
Croyez-vous que votre "sainte" petite TI Inspire ou autre vous servira à avoir vos exams dans le supérieur??
Il faudrait peut-être commencer par travailler sans compter sur sa calculette et ses pompes associées.
Et on se demande pourquoi le niveau baisse...


Et vous, croyez-vous que juger des années d'études en un examen unique reflète la capacité d'un candidat ?
Pensez vous que les chercheurs, ingénieurs et autres apprennent tout, ABSOLUMENT TOUT par cœur et ne consultent jamais de documents ? Ce serait une grosse erreur

L’intérêt est-il de juger des capacités ou de juger une mémoire ? A bon entendeur
Avatar de l’utilisateur
foufouuPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 29.7%
 
Messages: 26
Inscription: 15 Mai 2015, 23:33
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: p2

Re: Non Madame, épisode 2

Message non lude Bisam » 20 Juin 2015, 22:05

Je trouve moi aussi cette réponse cinglante de domih un tantinet farouche.

Certes, la Nspire est un outil facilitant certaines choses... et même beaucoup de choses. Mais on peut très bien faire avec.
Certes, on ne peut peut-être plus tomber dans la facilité et donner des sujets tout faits déjà tombés et corrigés... parce qu'ils se retrouvent vite corrigés dans les babasses.
Qu'à cela ne tienne : prenons 1h ou 2 pour changer quelques valeurs numériques, modifier un petit peu l'énoncé... et hop, le tour est joué. Le corrigé ne sert plus à rien, sauf à celui qui a compris.

J'en viens même à penser que domih est un troll du week-end car je vois mal comment un prof même énervé pourrait se contenter de ces quelques lignes sans argumenter un tant soit peu son propos.
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5666
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Non Madame, épisode 2

Message non lude domih » 20 Juin 2015, 22:23

Bisam, nous ne nous connaissons pas et il ne me viendrait pas à l'esprit de vous traiter de troll du weekend ou du reste de la semaine, votre commentaire d'ailleurs n'a rien à voir avec mon propos.
Et "trouver cette réponse cinglante, un tantinet farouche" ne veut pas dire grand chose...
Je ne peux pas admettre qu'un élève de TS utilise sa TI INspire pour y mettre des pompes!!
Avant de traiter de troll des personnes que vous ne connaissez pas (c'est facile de se cacher derrière un pseudo), posez vous les bonnes questions.
Avatar de l’utilisateur
domih
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 8
Inscription: 13 Fév 2015, 13:57
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Enseignant

Re: Non Madame, épisode 2

Message non lude domih » 20 Juin 2015, 22:26

foufouu a écrit:
domih a écrit:Et moi en tant que prof, et quand je lis toutes les inepties que peuvent écrire certains sur ce forum (et d'autres...), j'en viens à regretter que le mode exam ne soit pas mis en place dès cette année.
Croyez-vous que votre "sainte" petite TI Inspire ou autre vous servira à avoir vos exams dans le supérieur??
Il faudrait peut-être commencer par travailler sans compter sur sa calculette et ses pompes associées.
Et on se demande pourquoi le niveau baisse...


Et vous, croyez-vous que juger des années d'études en un examen unique reflète la capacité d'un candidat ?
Pensez vous que les chercheurs, ingénieurs et autres apprennent tout, ABSOLUMENT TOUT par cœur et ne consultent jamais de documents ? Ce serait une grosse erreur

L’intérêt est-il de juger des capacités ou de juger une mémoire ? A bon entendeur


Je vois que vous avez passé votre épreuve de philo il n'y a pas longtemps.
Attendez encore quelques années avant de pouvoir penser tel un chercheur, ingénieur ou autre....A bon entendeur :)
Avatar de l’utilisateur
domih
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 8
Inscription: 13 Fév 2015, 13:57
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Enseignant

Re: Non Madame, épisode 2

Message non lude critor » 20 Juin 2015, 22:31

domih a écrit:Je vois que vous avez passé votre épreuve de philo il n'y a pas longtemps.
Attendez encore quelques années avant de pouvoir penser tel un chercheur, ingénieur ou autre....A bon entendeur :)

"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années."
Je ne vois pas pourquoi les jeunes n'auraient pas le droit de penser ou d'exprimer leurs pensées, ni pourquoi leurs propos se devraient d'être ignorés/méprisés au seul motif de l'âge.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 43.5%
 
Messages: 41536
Images: 14971
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Non Madame, épisode 2

Message non lude Bisam » 20 Juin 2015, 22:41

@domih:
Très bien. Admettons que j'aie été discourtois. J'espère que vous m'en excuserez.

Qu'appelons-nous des pompes, alors ?

Dans un cours de Terminale, y aurait-il quelque chose que l'on souhaiterait cacher dans sa calculette ? J'entends par là quelque chose que la calculette ne saurait donner si l'élève en question l'utilisait comme il faut ?

Par exemple, un grand nombre d'élèves copient des pages entières de primitives usuelles parce qu'ils ne savent pas que la calculette calcule des primitives (bah oui, quand on appuie sur la touche "intégrale", il y a des carrés à remplir pour les bornes... et il ne faut PAS les remplir si on veut une primitive).

Ils veulent ensuite un programme qui calcule la dérivée "pas à pas"... comme si ça allait leur apprendre à factoriser le résultat final !

Bref, je conçois tout-à-fait qu'il soit pénible de faire la chasse aux "pompes", et j'admets volontiers que cela fait bien longtemps que j'ai quitté les bancs du lycée, ne m'occupant que d'élèves qui viennent eux-mêmes de le quitter, sans jamais avoir vraiment eu besoin de pomper. Donc, je me trompe sûrement sur la réalité de la chose.
Cependant, d'après moi, il existe des contre-mesures assez efficaces, une fois que l'on est renseigné sur le problème.

Mais je ne vais sûrement pas jeter la pierre à des élèves qui cherchent à s'en sortir en utilisant les outils à leur disposition : j'ai été parmi les premiers à le faire, à la sortie de la TI92, en 1995.
On pouvait déjà il y a 20 ans mettre des textes et des images sur sa calculette, le tout depuis un ordinateur. On pouvait déjà faire des programmes qui faisaient les calculs en donnant les étapes.
Ce qui a changé depuis : un écran couleur avec une plus haute définition, plus de mémoire, et un processeur plus rapide, (en 20 ans, c'est la moindre des choses) le tout pour un prix bien moins élevé. Du coup, plus de monde y accède... ce qui augmente l'égalité des chances, en théorie... et bien non, au contraire, on fait tout un foin contre cette évolution.
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5666
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Non Madame, épisode 2

Message non lude foufouu » 20 Juin 2015, 23:14

domih a écrit:Je vois que vous avez passé votre épreuve de philo il n'y a pas longtemps.
Attendez encore quelques années avant de pouvoir penser tel un chercheur, ingénieur ou autre....A bon entendeur :)


Votre ton pédant ne discrédite en aucun cas l'argument avancé. Je vois d'ici le professeur vieille école aigri parce que ses élèves trichent.
Prenez du recul et comprenez que c'est l'information et l'accès aux informations qui font progresser le monde
Au plaisir, un élève de Terminale.
Avatar de l’utilisateur
foufouuPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 29.7%
 
Messages: 26
Inscription: 15 Mai 2015, 23:33
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: p2

Re: Non Madame, épisode 2

Message non lude gildasd » 21 Juin 2015, 00:46

domih a écrit:Je vois que vous avez passé votre épreuve de philo il n'y a pas longtemps.
Attendez encore quelques années avant de pouvoir penser tel un chercheur, ingénieur ou autre....A bon entendeur :)


Ahhh, j'adore... Les profs qui pensent que l'on peut réellement penser tel un ingénieur que en mémorisant... Non en pensant.

Mes héros en ingénierie:
Steve Wozniak: pas finis ses études - Pas allé plus loin que Bachelor - donc pas "ingénieur"...
Colin Chapman: Non plus - Bachelor - donc pas "ingénieur"...
Elon Musk: 2 Bachelor - donc pas "ingénieur"...
Mon propre grand-père, qui à participé (entre autre) à la mise fabrication des rotules de train d’atterrissage du concorde. Que Bac +3... Pas "Ingénieur" non plus.

Heureusement qu'ils n'ont pas attendus quelques années avant de pouvoir penser tel un ingénieur...
Ti84+, Casio Graph35+ et Fx92B, HP10s
Avatar de l’utilisateur
gildasd
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 83.2%
 
Messages: 195
Inscription: 21 Déc 2013, 16:42
Localisation: Gent, Belgique
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ecole maritime.

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1095 utilisateurs:
>1058 invités
>32 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)