Page 1 sur 1

OutRun 1.0RC, sortie jeu arcade Sega adapté Graph 90+E

Message non luPosté: 05 Avr 2022, 10:29
de critor
Nombre de jeux sortant pour smartphones, tablettes, ordinateurs et consoles de jeux, se retrouvent plusieurs années plus tard disponibles sur calculatrices graphiques.

Justement, un énorme avantage jusqu'à présent des calculatrices graphiques Casio, le constructeur ne combat pas l'exécution d'application tierces lorsque la calculatrice n'est pas en mode examen. Un choix de la raison à l'exact opposé de l'ensemble de la concurrence qui pousse pour l'excessif avec le blocage, l'effacement ou parfois même les deux, de tout programme ou application faisant appel à du code machine tiers, parfois même hors mode examen.

Les formidables Casio Graph 90+E (ou fx-CG50 à l'international), ainsi que les modèles les ayant précédés fx-CG10 et fx-CG20, grâce aux émulateurs dédiés NESizm et prizoom par tswilliamson, te permettent de jouer directement aux jeux compatibles avec les consoles de jeux suivantes :
  • Nintendo Famicom (1983)
  • Nintendo NES (1985)
  • Nintendo Game Boy (1989)
  • Nintendo Game Boy Color (1998)
8198831412255


Pour les consoles de jeux et plus généralement plateformes ne disposant pas encore d'un émulateur dédié sur ta Casio, les jeux doivent être adaptés au cas par cas. L'on n'en compte pas moins diverses adaptations ou portages hautement réussis de jeux sortis pour d'autres plateformes. On peut citer entre autres :
1189112784144371445415176

Les Casio Graph 90+E et compatibles sont de formidables machines vidéoludiques, aussi bien pour les joueurs que les développeurs, de loin le meilleur choix à ce jour toute concurrence confondue ! :bj:

Parlons aujourd'hui d'un tout autre jeu. OutRun est un jeu de course en 3D sorti initialement sur borne d'arcade par Sega en 1986.

Au départ de Coconut Beach au volant de ta Ferrari Testarossa décapotable et accompagné de ta copine, tu devais enchaîner avec succès 5 circuits. L'épopée te faisait sillonner l'Europe avec sa haute variété de paysages et reliefs. À chaque fin de course tu avais le choix entre deux destinations possibles avec des conséquences sur la fin du jeu.

6774En 2016 OutRun avait fait l'objet d'une première adaptation sur calculatrices graphiques par Mark Power sous le nom de Racer, pour la regrettée HP Prime.

Le jeu avait ici été recodé intégralement dans le langage interprété de la machine, le HPPPL.

Malgré cela ainsi que le recodage intégral, le lien avec l'original n'en restait pas moins évident vu la réutilisation des sprites de Sega.

9617En 2018, nous avons eu droit cette fois-ci à un portage de Cannonball pour TI-Nspire par gameblabla en langage compilé C.

Cannonball est un moteur de jeu amélioré dédié au jeu OutRun. Nécessitant ici la ROM du jeu original, il te permettait d'en retrouver toutes les fonctionnalités.

1534015336Dans deux articles précédents nous suivions ensemble SlyVTT dans son développement d'une adaptation de OutRun pour calculatrices Casio Graph 90+E et fx-CG50, ainsi que leurs modèles prédécesseurs fx-CG10 et fx-CG20.

Après nombre de péripéties, OutRun atteint enfin ajourd'hui la version 1.0RC, candidate à la version finale ! :bj:

1542315422OutRun t'accueille donc avec un écran aux graphismes dignes de ce nom pour un jeu d'un tel acabit.

Au-delà tu as droit à un menu bien fourni.

1542515424Nombre de réglages te sont en effet accessibles :
  • choix du nombre de voitures adverses (50, 100, 200, 300)
  • 3 niveaux de difficulté progressive, car ce sont autant de véritables IA que tu vas devoir affronter :
    • easy : les adversaires roulent tous à la même vitesse et ne changent pas de file
    • normal : les opposants ont chacun leur vitesse propre et peuvent se doubler si une voiture plus lente leur obstrue le passage (par la gauche si possible, ou sinon par défaut par la droite)
    • hard : les ennemis peuvent changer de file aléatoirement quand bon leur semble
  • possibilité de spécifier un nom de 3 lettres que tu souhaites afficher sur la plaque arrière de ta voiture, le réglage s'effectuant de façon délicieusement rétro en faisant défiler chaque lettre à l'aide des flèches directionnelles, comme si tu étais sur une borne d'arcade du siècle dernier :favorite:
  • possibilité de désactiver des éléments graphiques (environnement, nuages, fond d'écran) ou de gameplay (voitures adverses)
  • possibilité d'afficher les performances du jeu en fps (nombre de rafraîchissements d'écrans par seconde)

Il est maintenant grand temps de lancer la partie. 2 modes de jeu te sont au choix :
  • le mode arcade vise à terminer la course dans le temps imparti, chaque passage à un checkpoint rechargeant plus ou moins généreusement le temps selon la difficulté
  • le mode time attack est sans opposants et vise à faire le meilleur temps sur chacun des circuits. Un hall of fame (tableau d'honneur) donne les 5 meilleurs temps pour chaque circuit, et tu devras ajuster tes trajectoires avec minutie

Le moteur physique n'est en effet pas en reste :
  • la piste peut présenter des virages à gauche ou à droite, où tu devras choisir judicieusement ta position ainsi que ta vitesse afin que la force centrifuge ne t'envoie pas dans le décor
  • la piste peut présenter des tronçons en montée ou en descente, avec bien évidemment un effet sur la vitesse maximale atteignable

C'est maintenant enfin le moment de choisir ton circuit. 2 types de circuit sont possibles :
  • circuit simple où il te suffit juste de rejoindre la ligne d'arrivée
  • circuit multilap prenant la forme d'une boucle sur laquelle tu devras enchaîner 3 tours

15426Pour un total de 10 choix possibles, ces 2 circuits te sont chacun proposés dans 5 environnements couvrant cette fois-ci non plus l'Europe, mais bel et bien une bonne moitié du globe :
  • European Plains : Plaines européennes
  • Atacama Desert : Désert d'Atacama en Amérique du Sud
  • US Road 66 : Route 66 aux Etats-Unis en Amérique du Nord
  • Finland : L'hiver finlandais en Europe du Nord
  • Kenyan Savanah : Savane kenyane en Afrique de l'Est

Pour chacun, un écran de lancement te rappelera les règles du circuit choisi, ainsi que les contraintes physiques éventuelles de l'environnement :
1542715428154291543015431
1543215433154341543515436


Comme tu peux le voir, les graphismes 3D ont fait l'objet d'un soin absolument méticuleux : :favorite:
  • éléments 3D de bord de route, que ce soit des décorations (espèces d'arbres, cactus, herbes, ...) ou des panneaux indicateurs (imminence d'un virage à gauche ou droite ou encore d'une section en montée ou descente, arrivée, ...)
  • système de fond d'écran sur 3 plans : le ciel avec les nuages qui défilent, et devant lequel s'interposent jusqu'à 2 niveaux d'horizon animés en parallaxe lors des virages

Les performances ne sont pas en reste : sans aucun overclocking les fps oscillent dans la fourchette 20-25 pour une fluidité remarquable malgré la richesse de l'affichage, rendant honneur aux hautes possibilités du matériel Casio Graph 90+E et fx-CG50 ! :bj:

C'est un véritable chef d'œuvre du jeu vidéo que nous signe aujourd'hui SlyVTT sur Casio Graph 90+E et fx-CG50 ; espérons que cela donnera envie à d'autres créateurs de s'intéresser à ces formidables petites machines ! ;)

Téléchargement : archives_voir.php?id=2869696

Source : viewtopic.php?f=24&t=25536&start=10#p267367

Re: OutRun 1.0RC, sortie jeu arcade Sega adapté Graph 90+E

Message non luPosté: 06 Avr 2022, 20:31
de Dubs
Waoooo,

Merci Slyvtt pour cette superbe adaptation du jeu !

ça me rappelle des après midi dans les salles d'arcade...

Re: OutRun 1.0RC, sortie jeu arcade Sega adapté Graph 90+E

Message non luPosté: 06 Avr 2022, 22:04
de SlyVTT
Merci Dubs, c’est avec grand plaisir.
Content que tu aimes et que ça te rappelle à toi aussi de bons moments :-)