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Test performances mode compatibilité Ndless 4.2

Message non luPosté: 27 Mar 2016, 14:32
de critor
Le jailbreak Ndless 4.2 dispose d'un mode de compatibilité censé permettre à la plupart des anciens programmes Ndless de fonctionner sur les dernières TI-Nspire CX CR4 disposant d'un nouvel écran et assemblées depuis novembre 2015 avec la révision matérielle W.
Parmi les incompatibilités avec ce mode, il y avait notamment les programmes résidants utilisant des 'hooks' comme nClock ou nSonic2MS, mais ce dernier vient d'être mis à jour.

Le mode de compatibilité corrige les sorties écran 320x240 des programmes Ndless non à jour, pour les réorganiser selon la nouvelle géométrie 240x320.
Pour les programmes concernés il y a donc une double écriture du buffer écran.
Pour les utilitaires écrivant sur l'écran une fois de temps en temps cela devrait bien se passer, mais pour les jeux rafraîchissant l'écran en boucle plusieurs fois par seconde nous nous attendions donc à une division par deux des performances. :#roll#:



Aujourd'hui, nous allons enfin voir en pratique ce que ça donne, munis de la TI-Nspire CX CR4 que nous avons achetée pour vous. :bj:
Nous allons donc comparer les performances de jeux sur une TI-Nspire CX CAS en révision matérielle O (processeur à 132MHz) et une TI-Nspire CX CAS CR4 en révision matérielle W (processeur à 156MHz).



Premier jeu, Jetpack Impossible par Hayleia.
On voit direct que l'affichage est nettement ralenti sur la TI-Nspire CX CAS CR4, mais faut-il encore chiffrer cela.
Le test consiste à chronométrer le temps pour que le sprite du joueur chute 10 fois de la hauteur de l'écran. Nous obtenons :
  • 12 secondes sur la révision O
  • 30 secondes sur la révision W ! :o
Notons qu'un overclocking à 204MHz, désormais possible sur les TI-Nspire CX CR4, ne permet pas de rattraper cet énorme écart, le temps chronométré ne tombant qu'à 24 secondes. :'(
Autrement dit, les choses sont bien pires que ce à quoi nous nous attendions. Les performances ne sont pas divisées par deux, mais quasiment par trois ! :mj:
Et le pire, c'est que Jetpack Impossible est un jeu qui est d'origine assez rapide, et reste donc ici jouable malgré le ralentissement. Nombre de jeux Ndless sont loin d'avoir une telle rapidité d'origine, et risquent donc de devenir très pénibles à utiliser une fois leurs performances divisées par trois. :mj:




Deuxième jeu, Another World de Gameblabla, utilisant la bibliothèque nSDL.
Ici avec la chute de performances, le jeu se comporte très différemment. Au lieu de se contenter d'afficher moins vite, il se met à faire du frameskipping.
Nous avons donc ici d'une part une animation fluide probablement entre 10 et 15fps (Frames Per Second - images par seconde) sur la révision O.
Et d'autre part sur la révision W, une fois passé les écrans de titre/crédits, nous chutons de façon catastrophique à 1 image toutes les 5 secondes, soit du 0.2fps ! :o
Les performances ne sont pas ici divisées par trois, mais par plus de 50, ce qui est totalement injouable ! :mj:





Bref, nous ne pouvons que conseiller aux auteurs de jeux Ndless de ne pas compter sur le mode de compatibilité pour faire des miracles, et de mettre à jour leurs jeux dès que possible.
Quant aux utilisateurs de TI-Nspire CX CR4 souhaitant installer des jeux Ndless, nous ne pouvons leur conseiller qu'un overclock pour limiter la casse pour les jeux ne s'en tirant pas trop mal, en attendant des mises à jour des jeux concernés.

Re: Test performances mode compatibilité Ndless 4.2

Message non luPosté: 27 Mar 2016, 15:44
de critor
Je partage un binaire de Another World par Vogtinator.
Il s'agit juste d'une recompilation sans aucune modification au code source, mais lié cette fois-ci avec la dernière version de la bibliothèque nSDL compatible CR4.

Elle corrige le problème, le jeu est désormais fluide.
Il ne reste plus qu'à Gameblabla de valider cette mise à jour.

another.tns
Another World CR4 rebuild
(216.89 Kio) Téléchargé 158 fois

Re: Test performances mode compatibilité Ndless 4.2

Message non luPosté: 27 Mar 2016, 17:20
de gameblabla
Merci critor d'avoir reporté le probleme, j'ai mis a jour l'archive le fichier tns que Vogtinator a recompilé.

Il faudrait comparer les émulateurs aussi entre la revision O et la révision CR4 et comparer la vitesse entre les 2
et voir si c'est beaucoup plus lent ou pas.

Je vais mettre a jour mes jeux nSDL pour corriger le problème de vitesse mais pour les jeux qui accede a l'ecran direct,
ca va être un peu plus problematique...

Re: Test performances mode compatibilité Ndless 4.2

Message non luPosté: 27 Mar 2016, 17:27
de critor
Tu as une liste de tes jeux utilisant nSDL, une autre bibliothèque, ou encore un accès direct à l'écran ?
Histoire d'avoir une idée de ce qui nous attend en terme de difficultés.

Merci à toi. :)

Re: Test performances mode compatibilité Ndless 4.2

Message non luPosté: 27 Mar 2016, 17:39
de gameblabla
Bon, voici la liste des programmes en questions.
A part Another World, la plupart des jeux n'ont pas été proprement mis a jour.

nSDL

Shisen-Seki
Worship Vector
Vecx
Simple File Browser
Hugo
Super Methane Brothers
ScummVM
Freeblocks
RoQPlayer
OpenTitus
Tail-Tale
Falling Time
Liero
Cave Story (NX Engine)
Lolipocalypse
The Last Mission

n2DLib

Where's Derpy
SMS_Plus
PokeMini
Opossum Massage Simulator
TX666
Picodrive
PocketSNES
Potator
Oswan
Helicopt3rs

Re: Test performances mode compatibilité Ndless 4.2

Message non luPosté: 27 Mar 2016, 17:43
de critor
Ok. Donc apparemment, tous ceux qui utilisent nSDL, il suffirait juste de les recompiler en liant bien la dernière version de la bibliothèque.

Pour n2DLib, aucune idée.

Re: Test performances mode compatibilité Ndless 4.2

Message non luPosté: 27 Mar 2016, 17:59
de gameblabla
critor a écrit:Ok. Donc apparemment, tous ceux qui utilisent nSDL, il suffirait juste de les recompiler en liant bien la dernière version de la bibliothèque.

Pour n2DLib, aucune idée.

Oui, c'est bien ca.
En ce qui concerne n2DLib, il faudra la modifier afin qu'il utilise lcd_blit au lieu d'ecrire directement au buffer.

Re: Test performances mode compatibilité Ndless 4.2

Message non luPosté: 27 Mar 2016, 18:31
de critor
Ok.
Ben pour les jeux nSDL, dès que tu les as recompilés - tu peux me les envoyer, je teste et je te dis si c'est bon. :)