Page 1 sur 1

Enfin le dumping des Boot1 et Boot2 des TI-Nspire CAS+ PVT

Message non luPosté: 17 Nov 2012, 17:29
de critor
Ce soir est un grand jour! :o

Après des années d'efforts de nombre d'entre nous, dont Adriweb, Jimbauwens, Bsl , ExtendeD et moi-même, Goplat nous a sorti un programme pour récupérer les Boot1 et Boot2 des prototypes TI-Nspire CAS+ PVT! :bj:
Image


Distribuées dans des classes pilotes en 2006-2007, les TI-Nspire CAS+ PVT étaient normalement équipées des OS 1.0.529 ou 1.0.554, et des Boot1 et Boot2 1.0.526.

Voici donc le Boot1 1.0.526 dans lequel on constate là encore la mention de l'adaptateur ViewScreen qui est basé sur le même matériel que les calculatrices TI-Nspire CAS+:
Image


Et voici déjà le Boot2 1.0.526, qui finalement fait 938Ko, cette fois-ci préfixé d'un 'JBOOT2' contrairement aux Boot2 TI-Nspire CAS+ EVT qui indiquaient un 'HBOOT2':
Image


Les outils imgdump/imgmanip permettent de décompresser le Boot2 sans aucun problème en un fichier de 1,32Mo afin d'en découvrir enfin le contenu - le format est donc le même que sur les TI-Nspire ultérieures:
Image


Ce Boot2 ne gère qu'une seule combinaison de touches :nsho: :nsen: :nsp:, qui ne lance pas un menu de maintenance mais efface l'OS.
Il n'y a pas de combinaison pour lancer sans installation un OS de test contrairement au Boot2 précédemment dumpé, le 1.0.347T.



La récupération du Boot2 est déjà une excellente nouvelle, puisque ceux d'entre vous qui ont des TI-Nspire CAS+ inutilisables avec un Boot2 endommagé vont enfin pouvoir les réparer en reprogrammant le Boot2! :bj:



Mais au delà du simple dumping, cela veut dire une chose extraordinaire pour ceux qui ne l'ont pas encore deviné: pour la première fois du code assembleur tiers vient enfin d'être exécuté sur les TI-Nspire CAS+ PVT! :bj:

La faille exploitée est la même que celle utilisée par Ndless 1.0/1.1 sur les OS Nspire 1.1.

Ce soir, après avoir navigué à l'aveugle pendant des années nous avons enfin trouvé la voie, et avons fait ensemble le 1er pas sur ce chemin au bout duquel nous trouverons peut-être un émulateur de TI-Nspire CAS+ et un kernel dédié que nous pourrons appeler Ndless+ ! ;)



Liens:
Tutoriel de dumping pour TI-Nspire+ et TI-Nspire CAS+ DVT/EVT
Boot1 TI-Nspire CAS+ 1.0.526
Boot2 TI-Nspire CAS+ 1.0.526