π
<-
Chat plein-écran
[^]

nTxt, ou le lecteur de textes Ndless qui arrive trop tard

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Re: nTxt, ou le lecteur de textes Ndless qui arrive trop tar

Message non lude ExtendeD » 30 Oct 2012, 21:42

Alors que je loue volontiers la qualité des news habituelles de TI-Planet, je trouve celle-ci particulièrement tendancieuse, TI-Planet en tant qu'auteur de nCreator est ici juge et partie :(
De plus les développeurs actifs de programmes natifs pour TI-Nspire ne sont pas foule, tirer à bout portant sur un projet un plein développement est assez destructeur pour la communauté.

<< nTxt nécessite Ndless 3.1 qui est à ma connaissance (et cela me fait mal de dire cela) une technologie en fin de vie. >>

J'ai l'impression d'entendre ça depuis de nombreux mois sans . A moins d'avoir des éléments solides le prouvant, entrenir le FUD est à terme toxique (aussi bien pour TI-Planet qui en tire une affluence certaine).
Rappelons aussi que nCreator est entièrement dépendant de Luna, qui pourrait aussi bien être dans la mire de TI autant que Ndless.

<< d'ici quelques semaines, vous serez incapables de les lire si vous mettez par mégarde à jour votre calculatrice avec le futur OS TI-Nspire >>

Cependant les fichiers nTxt sont de simples fichiers textes, donc à terme migrables vers n'importe quel solution alternative, il n'y a aucun lock-in.

Concernant le tableau comparatif, pour être plus objectif il est nécessaire d'indiquer que les fichiers nCreator une fois édités sur la calculatrice ne peuvent plus être réédités en ligne, un inconvénient que n'a pas nTxt.
Avatar de l’utilisateur
ExtendeDPremium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 64.1%
 
Messages: 204
Inscription: 30 Déc 2004, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: N/A

Re: nTxt, ou le lecteur de textes Ndless qui arrive trop tar

Message non lude critor » 30 Oct 2012, 21:51

Bonsoir ExtendeD,


Si Ndless n'est pas fini et que tu gardes quelque chose sous le chapeau - tant mieux ;)
Après tout, pour mieux tromper ses ennemis, on dit bien qu'il faut commencer par tromper ses amis, surtout quand ceux-ci ont des contacts avec TI.



Il y a peut-être une incompréhension - il ne s'agit pas ici de descendre nTxt qui est un excellent outil et aurait certainement pu devenir une référence si il était sorti plus tôt comme par exemple mViewer. Je l'ai d'ailleurs il me semble dit plusieurs fois dans la news.

Il s'agit, dans une optique de compatibilité et de pérennité de conseiller les utilisateurs 'non techniciens' dans leur choix de format pour les cours.

Ceux qui passent le BAC, des examens ou des concours dans 8 mois, n'apprécieront pas de voir leurs textes inutilisables après avoir mis à jour leur calculatrice sans trop le faire exprès en février.

Tout ce qui a été dit dans la news l'a été dans l'intérêt de la communauté, intérêt que je défends et défendrai toujours.



En te remerciant pour ta lecture.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 43.1%
 
Messages: 41523
Images: 14852
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: nTxt, ou le lecteur de textes Ndless qui arrive trop tar

Message non lude Lionel Debroux » 30 Oct 2012, 22:04

Ca peut sembler du FUD, mais (même si je n'ai aucun élément, dans un sens ou dans l'autre) il semble peu probable que TI refasse deux fois la grosse erreur (de leur point de vue) qu'ils ont faite pour l'OS 3.1.0.392, et qui a ouvert la porte à l'exécution de code natif arbitraire...
Naturellement, nous en serions tous ravis, mais ne nous faisons pas de fausses joies là-dessus.

Dire aux gens que presque personne ne s'intéresse à la Nspire (ce qui est un fait !) et que le code natif va disparaître (c'est probable) peut démotiver des utilisateurs, c'est un fait. D'un autre côté, ça peut en motiver quelques autres, avec une motivation de type défi.
Parmi les quelques hurluberlus qui ne considèrent pas la Nspire comme un matériel irréparablement technologiquement lourdement dépassé, trop cher et trop fermé par un constructeur dont le management ne comprend plus rien aux vertus de l'ouverture qui leur ont pourtant facilité l'acquisition de position dominante sur le marché, il se trouvera peut-être quelqu'un (ancien ou nouveau venu) pour prendre le temps de trouver, une fois de plus, un trou dans les inutiles protections de TI, et recommencer le reverse-engineering...
Par expérience, je sais que la motivation de type défi peut fonctionner: c'est le poisson d'avril de 2011 qui m'a fait faire OSLauncher, et plus récemment, d'autres choses :)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: nTxt, ou le lecteur de textes Ndless qui arrive trop tar

Message non lude nikitouzz » 30 Oct 2012, 22:12

en tout je t'encourage fortement pour ma part ( et pour la plupart des gens je pense ) a continuer ton merveuilleux travail :)
Mes records personnels :
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes

megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes

Image
Avatar de l’utilisateur
nikitouzzModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 42.7%
 
Messages: 1016
Images: 1
Inscription: 16 Fév 2012, 18:39
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Fac de maths

Re: nTxt, ou le lecteur de textes Ndless qui arrive trop tar

Message non lude ExtendeD » 30 Oct 2012, 22:24

critor a écrit:Si Ndless n'est pas fini et que tu gardes quelque chose sous le chapeau - tant mieux ;)
Après tout, pour mieux tromper ses ennemis, on dit bien qu'il faut commencer par tromper ses amis, surtout quand ceux-ci ont des contacts avec TI.

Je n'ai aucun plan caché ni ne cherche à tromper qui que ce soit :)
Je constate qu'on parle de la fin de vie imminente de Ndless 3.1 depuis plusieurs mois sans que ce soit encore avéré. Dans tous les cas il n'y a pas de raison particulière que le jeu du Ndless-est-mis-à-jour/l'OS-est-mis-à-jour tel qu'il se déroule depuis 32 mois ne s'interrompe.

critor a écrit:Il s'agit, dans une optique de compatibilité et de pérennité de conseiller les utilisateurs 'non techniciens' dans leur choix de format pour les cours.

Tu conviendras que tu es la dernière personne à pouvoir formuler objectivement une telle recommandation (mais je ne peux pas totalement te le reprocher, l'article ne trompe pas le lecteur sur le fait que TI-Planet est de bonnes raisons de promouvoir nCreator).

critor a écrit:Ceux qui passent le BAC, des examens ou des concours dans 8 mois, n'apprécieront pas de voir leurs textes inutilisables après avoir mis à jour leur calculatrice sans trop le faire exprès en février.

Comme j'indiquais ce n'est pas totalement vrai, le fichiers 'plain-text' tels qu'édités avec nTxt pourront être à terme transposables sur n'importe quel mécanisme de lecture, il n'y a pas de raison de se priver aujourd'hui de nTxt.

Lionel Debroux a écrit:Dire aux gens que presque personne ne s'intéresse à la Nspire (ce qui est un fait !) et que le code natif va disparaître (c'est probable) peut démotiver des utilisateurs, c'est un fait. D'un autre côté, ça peut en motiver quelques autres, avec une motivation de type défi.

J'aimerais avoir ce point de vue, mais étant donné que le ratio développeurs natifs/utilisateurs est particulièrement faible sur TI-Nspire, je ne suis loin d'être convaincu que ce type de news aille dans le bon sens.
Avatar de l’utilisateur
ExtendeDPremium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 64.1%
 
Messages: 204
Inscription: 30 Déc 2004, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: N/A

Re: nTxt, ou le lecteur de textes Ndless qui arrive trop tar

Message non lude critor » 30 Oct 2012, 22:53

ExtendeD a écrit:
critor a écrit:Si Ndless n'est pas fini et que tu gardes quelque chose sous le chapeau - tant mieux ;)
Après tout, pour mieux tromper ses ennemis, on dit bien qu'il faut commencer par tromper ses amis, surtout quand ceux-ci ont des contacts avec TI.

Je n'ai aucun plan caché ni ne cherche à tromper qui que ce soit :)
Je constate qu'on parle de la fin de vie imminente de Ndless 3.1 depuis plusieurs mois sans que ce soit encore avéré. Dans tous les cas il n'y a pas de raison particulière que le jeu du Ndless-est-mis-à-jour/l'OS-est-mis-à-jour tel qu'il se déroule depuis 32 mois ne s'interrompe.


Ce qui est contradictoire.

D'un côté tu ne nous cacherais rien et je ne suis au courant d'aucune avancée sur Ndless et d'un autre côté tu dis que les mises à jour vont continuer.
(je parle d'avancées vers la compatibilité avec les OS futurs - pas d'améliorations pour l'OS 3.1 qui est en voie de disparition).

La sortie d'une version Ndless 'compatible' a jusqu'à présent nécessité plusieurs mois.

Autant pour mViewer il n'y a pas actuellement de solution alternative satisfaisante, autant pour les textes il y a le choix.

Le cycle de développement de Ndless nécessitant plusieurs mois, je ne peux pas conseiller aux utilisateurs de se tourner vers la lecture de texte native, puisque je ne peux pas leur garantir que leurs fichiers seront utilisables en juin prochain.



ExtendeD a écrit:
critor a écrit:Il s'agit, dans une optique de compatibilité et de pérennité de conseiller les utilisateurs 'non techniciens' dans leur choix de format pour les cours.

Tu conviendras que tu es la dernière personne à pouvoir formuler objectivement une telle recommandation (mais je ne peux pas totalement te le reprocher, l'article ne trompe pas le lecteur sur le fait que TI-Planet est de bonnes raisons de promouvoir nCreator).


Je te trouve là extrêmement injuste avec moi. Il me semble avoir toujours su faire preuve d'une relative neutralité et d'un certain recul par rapport aux diverses technologies disponibles, conciliant exactitude technique et vulgarisation.
Si c'est ce que tu penses de moi après tous ces mois, autant arrêter ici toute collaboration et tout contact.

D'une part, je ne suis pas certain d'être la dernière personne - n'ayant que peu travaillé sur les différents outils (qui sont de toi et jimbauwens) mais plutôt sur leur interfaçage.

Je trouve ta réponse également très injuste sur les éventuelles 'bonnes raisons' de TI-Planet.
Nous ne cherchons qu'à rendre service à la communauté TI et faisons de notre mieux en ce sens.
Nous n'en retirons rien à part de la satisfaction personnelle, tout comme toi je pense - les publicités ne couvrant pas le coût du serveur, et les utilisateurs ne revenant pas l'année suivante pour une écrasante majorité.



ExtendeD a écrit:
critor a écrit:Ceux qui passent le BAC, des examens ou des concours dans 8 mois, n'apprécieront pas de voir leurs textes inutilisables après avoir mis à jour leur calculatrice sans trop le faire exprès en février.

Comme j'indiquais ce n'est pas totalement vrai, le fichiers 'plain-text' tels qu'édités avec nTxt pourront être à terme transposables sur n'importe quel mécanisme de lecture, il n'y a pas de raison de se priver aujourd'hui de nTxt.


Sauf que à cette minute il n'y a pas d'autres mécanismes de lecture que le lecteur/éditeur natif ou le lecteur de l'OS Nspire.
Le Lua ne peut pas ouvrir de fichier sur Nspire, la classe correspondante n'étant pas chargée.

Si il y a besoin de transposer à l'avenir, pourquoi ne pas directement générer les textes dans un format qui sera toujours lisible et partageable en juin prochain?

Je rappelle que je m'adresse dans cette news à un public d' utilisateurs lycéens/étudiants.
Chacun reste libre de son choix, et j'ai justement mis en ligne nTxt.

Et puisqu'il y a ici le choix, j'ai le droit de ne pas envoyer des 'utilisateurs' innocents sur ce qui est dans le contexte actuel une voie de garage.



Je pense à titre personnel (et ai peut-être tors - oui ça peut m'arriver) que dans le contexte actuel mettre ses cours/pompes/formulaires au format .txt pour les lire avec nTxt est une très mauvaise idée, car cela repose tout simplement sur un pari: ces fichiers seront-ils utilisables en juin prochain?

C'est un pari que je peux me permettre à titre personnel car j'ai potentiellement tout le temps que je peux - des années si il le faut.

Mais le public scolaire de TI-Planet (et c'est notre cible principale) lui a des échéances en mai/juin prochain et ne peut pas se permettre un tel pari.



L'on peut rajouter à cela le fait que de plus en plus de fichiers tns nécessitent l'OS 3.2 (soit parce qu'ils utilisent vraiment les nouvelles fonctionnalités - soit parce que leur auteur n'a pas pris la peine de les rendre compatibles 3.1 et s'est contenté du SDK Lua du logiciel 3.2).

Quoique j'en pense, c'est un fait.

Utiliser le couple nCreator/Luna laisse les utilisateurs libres de choisir l'OS 3.1 ou 3.2 (car oui le xml donné à Luna est compatible avec les deux versions).
Ils peuvent pas la suite:
  • utiliser l'OS 3.1 et Ndless
  • utiliser l'OS 3.2 et les fichiers tns qui lui sont spécifiques

Nombres d'utilisateurs sur notre chat nous demandent d'ailleurs régulièrement quand est-ce que Ndless 3.2 sort, car ils aimeraient avoir à la fois la compatibilité avec les nouveaux fichiers tns publiés, et celle avec les programmes Ndless.
Donc si tu sors un Ndless 3.2, cela résout le problème.



Espérant donc que tu auras le temps et la patience de lire et comprendre tout ceci - même si on est développeur, il faut parfois penser comme un utilisateur.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 43.1%
 
Messages: 41523
Images: 14852
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: nTxt, ou le lecteur de textes Ndless qui arrive trop tar

Message non lude mdr1 » 30 Oct 2012, 23:15

critor a écrit:Sauf que à cette minute il n'y a pas d'autres mécanismes de lecture que le lecteur/éditeur natif ou le lecteur de l'OS Nspire.
Le Lua ne peut pas ouvrir de fichier sur Nspire, la classe correspondante n'étant pas chargée.

Si il y a besoin de transposer à l'avenir, pourquoi ne pas directement générer les textes dans un format qui sera toujours lisible et partageable en juin prochain?

Je rappelle que je m'adresse dans cette news à un public d' utilisateurs lycéens/étudiants.
Chacun reste libre de son choix, et j'ai justement mis en ligne nTxt.

Et puisqu'il y a ici le choix, j'ai le droit de ne pas envoyer des 'utilisateurs' innocents sur ce qui est dans le contexte actuel une voie de garage.



Je pense à titre personnel (et ai peut-être tors - oui ça peut m'arriver) que dans le contexte actuel mettre ses cours/pompes/formulaires au format .txt pour les lire avec nTxt est une très mauvaise idée, car cela repose tout simplement sur un pari: ces fichiers seront-ils utilisables en juin prochain?

C'est un pari que je peux me permettre à titre personnel car j'ai potentiellement tout le temps que je peux - des années si il le faut.

Mais le public scolaire de TI-Planet (et c'est notre cible principale) lui a des échéances en mai/juin prochain et ne peut pas se permettre un tel pari.

Il n'y a absolument aucun pari en jeu. Un .txt met 30 secondes à être converti en fichier lua ou éditeur mathématique. Donc autant profiter de nTxt pour ceux qui préfèrent quitte à convertir après si jamais la bêtise de mettre à jour a été faite, que l'utilisateur n'a pas pensé à débrancher le câble pour éviter le transfert de l'OS, que le nouvel OS rende impossible Ndless et qu'il empêche le downgradage.
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: nTxt, ou le lecteur de textes Ndless qui arrive trop tar

Message non lude critor » 30 Oct 2012, 23:22

mdr1 a écrit:Il n'y a absolument aucun pari en jeu. Un .txt met 30 secondes à être converti en fichier lua ou éditeur mathématique


Et celui qui génère maintenant 30 cours au format .txt, ce serait pour se les retaper en juin prochain?
Dans ce cas soyons plus intelligents: générons directement dans un format qu'il n'y aura pas à changer.

Ensuite, il n'existe pas de lecteur de textes (note bien le pluriel) Lua, et il n'est pas prêt d'en exister puisque le Lua sur Nspire est incapable d'ouvrir des fichiers.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 43.1%
 
Messages: 41523
Images: 14852
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: nTxt, ou le lecteur de textes Ndless qui arrive trop tar

Message non lude nikitouzz » 30 Oct 2012, 23:30

moi il y a cependant un truc dans la news qui me semble pas forcement bien, vous faites un tableaux de comparaison entre les deux lecteur SACHANT que celui qui a ecrit le tableaux est l'un des codeurs d'un des lecteurs... il aurait fallus le faire faire par une personne qui est toalement externe a sa...

:) ce n'est pas un reproche juste une constatation car du coup critor tu as pu "choisir" les elements a comparer ( pas forcement consciemment ).

:) Vive TI-planet et Vive ndless :)
Mes records personnels :
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes

megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes

Image
Avatar de l’utilisateur
nikitouzzModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 42.7%
 
Messages: 1016
Images: 1
Inscription: 16 Fév 2012, 18:39
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Fac de maths

Re: nTxt, ou le lecteur de textes Ndless qui arrive trop tar

Message non lude Laurae » 30 Oct 2012, 23:36

nikitouzz a écrit::) ce n'est pas un reproche juste une constatation car du coup critor tu as pu "choisir" les elements a comparer ( pas forcement consciemment ).


J'ai rajouté des éléments ce matin (la nécessité d'avoir internet).
Avatar de l’utilisateur
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 78.8%
 
Messages: 1685
Images: 22
Inscription: 25 Juin 2010, 00:00
Localisation: France, La Défense
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Professeur, Etudiant, Formateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers News TI-Nspire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2126 utilisateurs:
>2095 invités
>26 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)