Page 1 sur 1

Banchor, le RPG Zelda-like en couleur pour TI-83 Premium CE

Message non luPosté: 31 Mar 2021, 11:17
de critor
En Février 2006, James Vernon sortait un chef-d'œuvre vidéoludique monumental sur calculatrice graphique Texas Instruments, Banchor - Legend of the Hellspawn, initialement pour la non moins légendaire TI-86 et son écran large 128x64 pixels.

Banchor: Legend of the Hellspawn est un jeu de type RPG dont le gameplay est comparable à Zelda, le premier du nom sorti pour la console de jeux japonaise Nintendo Famicom en février 1986, puis sur sa déclinaison internationale Nintendo NES en juillet 1987.

La légende raconte que Banchor, un puissant démon issu des profondeurs de l'Enfer, faisait autrefois des ravages sur l'humanité. Nombre de guerriers audacieux perdirent la vie en l'affrontant. Mais finalement Zehos, un grand sorcier, le renvoya dans les profondeurs infernales et scella la porte avec cinq cristaux magiques. La paix régna pendant quelques siècles, et les cinq cristaux furent perdus et oubliés.

Mais aujourd'hui, dans le vaste royaume de Viridian, le mal, est de retour. Le bon roi Heath est soudain devenu tyrannique, faisant disparaître sa fille la princesse Saphir, tolérant la présence de bêtes sauvages et démons, coupant l'approvisionnement de ton village, décrétant la fermeture du port et emprisonnant tous les guerriers dans ses donjons.


Banchor te permet donc d'incarner Rex le héros, dans sa quête pour secourir la princesse Saphir et défaire Banchor, le démon de l'enfer. Une aventure très riche au cours de laquelle tu devras améliorer tes armes, ta défense et ton endurance. N'hésite surtout pas à demander informations, conseils ou aide aux nombreux PNJ rencontrés... ;)

Pour fêter les 10 ans de Banchor, James nous revenait en octobre 2017 avec un portage pour calculatrice couleur TI-83 Premium CE (et TI-84 Plus CE dans le monde non francophone).

Mais voilà, il s'agissait d'un portage rapide à l'identique. On y retrouvait à l'identique les graphismes de la TI-86, juste ici affichés selon un zoom x2 pour mieux occuper le nouvel écran 320x240 pixels, et donc toujours en niveaux de gris ce qui pouvait rebuter les plus jeunes et les empêcher d'entrer dans l'univers de Banchor.

13672Aujourd'hui à l'occasion des 15 ans de Banchor, James pense toujours à nous et nous sort enfin la version 2 pour TI-83 Premium CE.

Cette mise à jour apporte une toute nouvelle dimension à ton aventure avec de tout nouveaux graphismes couleur conçus sur-mesures pour le nouvel écran.

De quoi désormais pleinement découvrir ou redécouvrir toute la richesse du monde de Banchor ! :bj:

Attention, Banchor rentre dans la catégorie des programmes en langage machine dits ASM.
Suite à un acte irresponsable d'un enseignant de Mathématiques français avec ses gesticulations aveugles dans le contexte de la réforme du lycée, Texas Instruments a réagi en supprimant la gestion de tels programmes depuis la mise à jour 5.5.1.

Si tu es sur une des versions ainsi bridées, tu peux quand même en profiter sans trop d'efforts. Il te faut :
  1. installer arTIfiCE pour remettre la possibilité de lancer des programmes ASM
  2. ensuite de préférence installer Cesium pour pouvoir lancer les programmes ASM plus facilement, ou même AsmHook pour pouvoir les lancer comme avant

Téléchargements :

Re: Banchor, le RPG Zelda-like en couleur pour TI-83 Premium

Message non luPosté: 31 Mar 2021, 13:02
de DoOmnimaga
Un vrai classique digne des jeux NES et Sega Master System

Re: Banchor, le RPG Zelda-like en couleur pour TI-83 Premium

Message non luPosté: 03 Avr 2021, 10:33
de critor
Alors, as-tu réussi à sortir du donjon n°1 ou pas encore ? ;)

Si non, voici sa carte couleur par James :

Re: Banchor, le RPG Zelda-like en couleur pour TI-83 Premium

Message non luPosté: 04 Avr 2021, 09:19
de critor
ça y est ? Enfin réussi à sortir du donjon n°1 ?

Alors pour continuer voici la carte du monde avec les positions des 7 autres donjons :


Merci James.

Re: Banchor, le RPG Zelda-like en couleur pour TI-83 Premium

Message non luPosté: 05 Avr 2021, 08:42
de critor
Alors, enfin réussi à atteindre le donjon n°2 ? ;)

Et bien pour t'aider, voici maintenant par James les cartes des 8 donjons :