La version pour non-spécialistes du sujet de SVT du BAC S 2014 tombé au Liban la semaine dernière est enfin disponible à son tour !
Téléchargement : BAC S 2014 - Annales des sujets inédits 2013-2014
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Sujet SVT Obligatoire BAC S 2014 (Liban - mai 2014)
Lien vers le sujet sur le forum: Sujet SVT Obligatoire BAC S 2014 (Liban - mai 2014) (Commentaires: 0)
9ème indice du concours Maths et Tiques !
Le 9ème indice du concours Maths et tiques est disponible depuis hier !
En trouvant le(s) mot(s) mystère(s) en rapport avec les maths, tu pourras gagner une TI-Nspire CX CAS !
Au 1er, on doit une conjecture. Au 2e, un triangle. Au 3e, les prémices de la virgule. Mon tout, l'indice flash, est formé par les initiales de leurs noms et te sera fort utile pour me dénicher.
En trouvant le(s) mot(s) mystère(s) en rapport avec les maths, tu pourras gagner une TI-Nspire CX CAS !
Au 1er, on doit une conjecture. Au 2e, un triangle. Au 3e, les prémices de la virgule. Mon tout, l'indice flash, est formé par les initiales de leurs noms et te sera fort utile pour me dénicher.
Bonne chance
Lien vers le sujet sur le forum: 9ème indice du concours Maths et Tiques ! (Commentaires: 6)
4ème activité du programme "STEM Hollywood": Les superhéros!
Après le lancement de la 3ème activité de la campagne de TI "STEM Hollywood" mettant en avant de la physique/chimie/biologie, c'est désormais la 4ème activité qui est disponible
Celle-ci met en valeur les "super-héros" dans le cadre de la .... "science-friction"
Vous l'aurez compris avec ce jeu de mot qui fonctionne aussi bien en anglais qu'en Français, le thème principal abordé concernera les frottements, avec notamment l'étude des lois de Newton etc.
Résumé traduit (puis avec l'original en anglais):
Comme pour les activités précédentes, les professeurs trouveront sur la page de TI une activité adaptée à un usage en classe : un feuillet PDF avec des questions et indications de cours pour la classe, l'équivalent pour l'élève, et le fichier .tns.
Liens :
Site officiel du programme STEM Hollywood : http://education.ti.com/en/us/stem-hollywood/
Section spécifique à l'activité sur les superhéros : http://education.ti.com/en/us/stem-holl ... uperheroes
Celle-ci met en valeur les "super-héros" dans le cadre de la .... "science-friction"
Vous l'aurez compris avec ce jeu de mot qui fonctionne aussi bien en anglais qu'en Français, le thème principal abordé concernera les frottements, avec notamment l'étude des lois de Newton etc.
Résumé traduit (puis avec l'original en anglais):
Science Friction!, une activité TI-Nspire™ de maths et de science fondée sur des comics et films d'actions, met les étudiants dans le rôle de sbires d'un scélérat qui expérimentent avec des substances différentes pour déjouer un super héros "STEM-tastique".
Idéal pour l'apprentissage des sciences physiques et de l'algèbre, la simulation permet d'expérimenter avec l'huile, l'eau et la glace afin de déterminer quel élément est le plus efficace pour ralentir le super héros pour l'empêcher de "sauver le monde".
L'activité a été développée en collaboration avec Adam Weiner, professeur de Physique au Lycée, speaker, et auteur de "Don’t Try This at Home! The Physics of Hollywood Movies.".
Science Friction! encourage les élèves à explorer les deuxième et troisième lois de Newton en les engageant dans les concepts de force et de friction.
Dans l'activité, les élèves utilisent l'application Données & Statistiques de la technologie TI-Nspire pour déterminer la masse d'un objet à partir de la force et des données d'accélération, et pour calculer la force de frottement statique maximale pour les différentes surfaces afin d'expliquer ce qui se passe au super-héro dans la simulation.
TI (en anglais) a écrit:Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Science Friction!, a TI-Nspire™ math and science activity grounded in an enduring action comics and film genre, puts students in the role of an arch-villain’s minions who experiment with different substances to foil a STEM-tastic Superhero.
Appropriate for Physical Science and Algebra 1 students, the simulation lets them test oil, water and ice to determine which is most effective at slowing down the Superhero to keep him from saving the day.
The activity was developed in collaboration with Adam Weiner, a high school physics educator, public speaker, and the author of “Don’t Try This at Home! The Physics of Hollywood Movies.”
Science Friction! encourages students to explore Newton’s second and third laws of motion by engaging them in the STEM concepts of force and friction.
In the activity, students use TI-Nspire technology’s Data & Statistics application to determine the mass of an object from force and acceleration data and calculate the maximum static friction force for the various surfaces to explain what happens to the Superhero in the simulation.
Comme pour les activités précédentes, les professeurs trouveront sur la page de TI une activité adaptée à un usage en classe : un feuillet PDF avec des questions et indications de cours pour la classe, l'équivalent pour l'élève, et le fichier .tns.
Liens :
Site officiel du programme STEM Hollywood : http://education.ti.com/en/us/stem-hollywood/
Section spécifique à l'activité sur les superhéros : http://education.ti.com/en/us/stem-holl ... uperheroes
Lien vers le sujet sur le forum: 4ème activité du programme "STEM Hollywood": Les superhéros! (Commentaires: 8)
L'OS 3.9 améliorerait-il notablement la vitesse du Lua ?
Après avoir effectué quelques tests succincts du Lua sur l'OS 3.9, on se rend compte qu'il y a des différences de vitesse qui ne sont pas négligeables...
Je vous laisse constater par vous même avec cette courte vidéo faite pour l'occasion :
Précision : les deux calculatrices sont des CX CAS avec l'OS (3.6 et 3.9) de base sans modifications (sans Ndless et pas lancé avec nLaunchy).
J'ai tout de même reconfirmé l'expérience une fois les deux calculatrices chargées à 100% (au cas où ce facteur influence les performances...) mais cela n'a fait aucune différence
A l'aide d'un chronomètre et après un savant calcul de pourcentage, j'ai mesuré le temps nécessaire pour que le carré effectue 30 rebonds.
Et là, on atterrit sur un chiffre qui n'est pas des moindres : on mesure une différence d'environ 25% !
La seule chose qui change (autre que la version d'OS, bien sûr), est que la calculatrice en OS 3.6 est une HW-A, et celle en 3.9 est une HW-F.
Si à tout hasard, vous voulez vous aussi tester le script, voici le code source (et le .tns en pièce jointe) : (enter pour démarrer/arreter, esc pour reset)
En attendant, si ce n'est pas un problème qui vient de ma calculatrice sous OS 3.6, on peut j'imagine remercier TI
Je vous laisse constater par vous même avec cette courte vidéo faite pour l'occasion :
Précision : les deux calculatrices sont des CX CAS avec l'OS (3.6 et 3.9) de base sans modifications (sans Ndless et pas lancé avec nLaunchy).
J'ai tout de même reconfirmé l'expérience une fois les deux calculatrices chargées à 100% (au cas où ce facteur influence les performances...) mais cela n'a fait aucune différence
A l'aide d'un chronomètre et après un savant calcul de pourcentage, j'ai mesuré le temps nécessaire pour que le carré effectue 30 rebonds.
Et là, on atterrit sur un chiffre qui n'est pas des moindres : on mesure une différence d'environ 25% !
La seule chose qui change (autre que la version d'OS, bien sûr), est que la calculatrice en OS 3.6 est une HW-A, et celle en 3.9 est une HW-F.
Si à tout hasard, vous voulez vous aussi tester le script, voici le code source (et le .tns en pièce jointe) : (enter pour démarrer/arreter, esc pour reset)
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
- Code: Tout sélectionner
platform.apilevel = '2.4'
-- Quick speed test with a bouncing square
-- Adriweb - tiplanet.org
local dirX, dirY = 1, 1
local x, y = 0, 0 -- will be overwritten
local hits = 0
local side = 20
local startTime, endTime = 0, 0
local running = false
local finished = false
function on.resize(w, h)
W, H = w, h
x, y = .5*w, .5*h
end
function on.timer()
x, y = x+2*dirX, y+2*dirY
if x>=W-side or x<=0 then hits = hits + 1; dirX = -dirX end
if y>=H-side or y<=0 then hits = hits + 1; dirY = -dirY end
if hits == 25 then
timer.stop(); running = false; finished = true
endTime = timer.getMilliSecCounter()
end
platform.window:invalidate()
end
function on.paint(gc)
gc:fillRect(x, y, side, side)
gc:drawString(hits, 5, 5, "top")
if finished then gc:drawString((endTime-startTime)/1000, 5, H-25, "top") end
end
function on.enterKey()
if running then
timer.stop()
else
startTime = timer.getMilliSecCounter()
finished = false
timer.start(0.01)
end
running = not running
end
function on.escapeKey()
timer.stop()
running = false; finished = false
hits = 0
dirX, dirY = 1, 1
x, y = .5*W, .5*H
platform.window:invalidate()
end
En attendant, si ce n'est pas un problème qui vient de ma calculatrice sous OS 3.6, on peut j'imagine remercier TI
- Fichiers joints
-
- bouncing_square.tns
- updated...
- (1.26 Kio) Téléchargé 291 fois
Lien vers le sujet sur le forum: L'OS 3.9 améliorerait-il notablement la vitesse du Lua ? (Commentaires: 24)
Concours: Tablette ou calculatrice, l'avis du lycéen
Donne ton avis sur le remplacement de la calculatrice graphique par la tablette tactile en maths, et gagne une TI-Nspire CX CAS !
Devant l'essor croissant des calculatrices électroniques et afin que soient pris en compte leurs multiples usages tant dans les actes de la vie courante que dans l'exercice de très nombreuses professions, il apparaît nécessaire d'étendre à l'ensemble des examens et concours relevant du ministère de l'Education les mesures appliquées d'ores et déjà permettant leur utilisation [...]
C'est en ces termes que commençait la circulaire historique du 2 octobre 1979 rendant possible pour la première fois l'usage de la calculatrice à l'ensemble des examens et concours de l'Education Nationale - le début d'une grande et belle aventure.
Depuis bientôt 35 ans, les usages professionnels dont il est question ont bien évidemment évolué.
La calculatrice que l'on rangeait au font du tiroir au bureau est désormais remplacée par un ordinateur portable, une tablette tactile ou même un smartphone, appareils qui pourraient aisément remplacer les mots "calculatrices électroniques" dans la circulaire précédente sans besoin de changer aucun autre terme !
Les tablettes tactiles ont commencé à être expérimentées à la rentrée 2010 dans des établissements pilotes de plusieurs académies, mais la progression a été énorme à partir de la rentrée 2013, la quasi totalité des académies de métropole et DOM/TOM/ROM testant désormais près de 100 000 tablettes.
Des tablettes sans doute prêtées plus ou moins grâcieusement par les constructeurs, vu les contrats astronomiques qu'il y a potentiellement à la clé.
L'académie de Montpellier (Languedoc Roussillon) fait exception et n'est donc pas colorée sur cette carte, puisque expérimentant l'ordinateur portable.
Qu'on le veuille ou non, il semble que l'on se dirige à court ou moyen terme vers une généralisation de l'utilisation de la tablette tactile dans l'enseignement :
- soit achetée par l'institution et prêtée aux élèves
- soit directement inscrite dans les listes de matériel scolaire et donc à la charge des familles
Pourquoi en effet travailler et acquérir des compétences toute l'année sur un outil dont on ne disposerait pas à l'examen ?...
Et alors se posera la question de la suppression de la calculatrice des listes de matériel scolaire.
Pourquoi en effet continuer à acheter deux appareils électroniques dont l'un des deux est dédié aux mathématiques et aux sciences, si l'on peut se contenter d'un seul des deux ?
Toi lycéen ou bachelier qui prépares ou as préparé l’épreuve de Mathématiques du BAC avec ta calculatrice graphique ou qui l'as beaucoup utilisée cette année et qui utilises régulièrement par ailleurs une tablette tactile ou un smartphone, nous te proposons de partager avec nous ton avis sur cette possible évolution en répondant aux questions ci-dessous.
- Selon toi lors des cours et examens de mathématiques, quels seraient les avantages et inconvénients d'un remplacement de la calculatrice graphique par une tablette tactile telle qu'il en existe actuellement ?
- Comment doivent encore évoluer les tablettes tactiles actuelles pour pallier aux éventuels inconvénients que tu as trouvés ?
Une TI-Nspire CX CAS sera attribuée par tirage au sort parmi les réponses pertinentes à l'annonce du concours publiées d'ici le lundi 9 juin à 23h59, dans la limite d'une seule participation par personne et par media.
Les réponses peuvent être publiées et seront collectées sur les medias suivants:
- réponses de membres à l'annonce du concours sur TI-Planet.org
- commentaires de fans sur l'annonce du concours sur Facebook
En cas de réponses multiples d'une même personne sur un même media, seule la dernière réponse pertinente sera prise en compte pour le tirage au sort.
L'adresse d'expédition sera demandée via la messagerie privée du media utilisé par le gagnant ou la gagnante, et la calculatrice sera normalement expédiée dans les 24h ouvrées suivant sa communication - de quoi donc la recevoir avant les épreuves du BAC de métropole !
Source : http://eduscol.education.fr/numerique/d ... mentations
Lien vers le sujet sur le forum: Concours: Tablette ou calculatrice, l'avis du lycéen (Commentaires: 23)