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Catégorie :Category: Cours et Formulaires TI-89/92+/Voyage200
Auteur Author: timeon
Type : Texte
Page(s) : 1
Taille Size: 5.01 Ko KB
Mis en ligne Uploaded: 18/04/2022 - 18:28:05
Mis à jour Updated: 18/04/2022 - 18:28:18
Uploadeur Uploader: timeon (Profil)
Téléchargements Downloads: 7
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a2890336
Type : Texte
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Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a2890336
Description
Fichier Hibview/uView fait sur TI-Planet.org.
Compatible TI-89/92+/Voyage200
Requiert l'intallation d'un kernel/shell compatible et du programme Hibview/uView qui convient.
<<
Étude de cas
Avantages
? Permettent l?observation de comportements dans le milieu naturel (écologique)
? Faciles à intégrer dans la pratique (clinique ou de terrain de recherche)
? Permettent de systématiser les observations : on va prendre les informations pertinentes par rapport à la situation qui nous intéresse
? Utiles pour appréhender des situations ou des phénomènes peu fréquents (par exemple, les pathologies rares, les contextes peu réplicables, les caractéristiques très spécifiques?).
? Sont facilement mobilisables comme pré-test
? Apport à des nouvelles théories (et à l?approche basée sur la démarche empirico-inductive)
D?un point de vue de la faisabilité et des conditions écologiques, c?est beaucoup plus facile et très pratique, plus que les conditions expérimentales.
Limites
? Validité de l?étude de cas limitée
? Absence de contrôle sur la nature des informations recueillies
? Données essentiellement subjectives
? Absence de groupe contrôle
? Absence de manipulation d?une VI
? Absence de réplication
? Ne permettent pas d?établir un lien causal entre les variables observées (par exemple : thérapie comportement)
Protocole type AB (quasi-expérimental)
Avantages
? Peuvent être intégrés facilement en situation de terrain
? Permettent de faire des prédictions sur la relation causale entre le type d?intervention et le comportement étudié
? Apportent des informations sur :
l?évolution d?un comportement au sein d?une même unité (individu, groupe, classe?)
l?efficacité de l?intervention (thérapie, traitement, atelier, activité?)
le lien causal entre l?intervention et le comportement
Limites
? Absence de groupe contrôle (permettant de tester le rôle réel de l?intervention)
? Problèmes potentiels : contrôle d?autres facteurs (historiques, d?instrumentation, maturation, test-retests)
Protocole arrêt-reprise (expérimental)
Avantages
? Peuvent être intégrés facilement en situation de terrain
? Permettent de faire des prédictions sur la relation causale entre le type d?intervention et le comportement étudié
? Permettent de tester le rôle réel de l?intervention avec la phase avant l?intervention puis arrêt de l?intervention
? Apportent des informations sur : ?- l?évolution d?un comportement au sein d?une même unité (individu, groupe, classe?)
- l?efficacité de l?intervention (thérapie, traitement, atelier, activité, etc.) (+ robuste que les plans AB)
Limites et contraintes
Mais aussi pour ceux qui suivent
? Nécessité d?analyser de manière détaillée les éléments extérieurs pouvant avoir un impact sur le comportement étudié (facteurs historiques)
? Nécessité d?utiliser des instruments valides, sensibles, fidèles ?
? Nécessité d?intégrer des contrôles pour limiter les effets de régression vers la moyenne tests-retests
? L?arrêt de l?intervention n?est possible dans tous les cas des figures car elle peut poser des problèmes déontologiques
Protocoles type ABAB (expérimental)
Avantages
? Plans permettant la réplication des plans ABA
? Il permet de conforter l?effet de l?intervention ?
? Il répond également au contexte clinique et aux aspects éthiques du cas ?
? L?intégration de la deuxième phase B doit se faire lorsque le patron de comportement est stabilisé
? Permet de tester l?effet de présence vs. Absence d?une intervention de façon répétée ? lien de causalité plus robuste ??? Permet de tester plusieurs types d?intervention (méditation / yoga par ex. ABACABC)
Limites
? Parfois difficulté à revenir au comportement du niveau de base (Phase A initiale) car impossibilité de supprimer l?effet introduit (apprentissage par ex dans un domaine)
? Pas recommandé lorsque l?intervention peut produire des effets irréversibles ou permanents?
? Parfois le retour au comportement de base n?est pas souhaitable (problèmes de dépression, tentatives de suicide?) dans ce cas il est préférable de privilégier les protocoles à lignes de base multiple
Protocole à lignes de base multiples (expérimental)
Avantages
? Facilement applicables sur le terrain?
? Permet la réplication des effets?
? Renforce le lien causal?
? N?impliquent pas de retrait de l?intervention : éthique
Limites
? Le présupposé d?indépendance entre les critères choisis
? L?effet de l?intervention doit être observé uniquement sur le comportement ciblé et non pas sur d?autres?
? Il ne faut pas de co-variation entre les comportements
Protocoles à critère d'intervention changeants
Avantages
? + facilement applicables sur le terrain (pratique professionnelle) car n?impliquent pas de retrait de l?intervention
? il permet d?intervenir graduellement mais aussi de manière systématique pour modifier le comportement
Limites
? Le lien causal est dépendant du profil de changement observé. Il est nécessaire qu?il suive le critère de renforcement introduit pour pouvoir attester de la relation causale
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Compatible TI-89/92+/Voyage200
Requiert l'intallation d'un kernel/shell compatible et du programme Hibview/uView qui convient.
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Étude de cas
Avantages
? Permettent l?observation de comportements dans le milieu naturel (écologique)
? Faciles à intégrer dans la pratique (clinique ou de terrain de recherche)
? Permettent de systématiser les observations : on va prendre les informations pertinentes par rapport à la situation qui nous intéresse
? Utiles pour appréhender des situations ou des phénomènes peu fréquents (par exemple, les pathologies rares, les contextes peu réplicables, les caractéristiques très spécifiques?).
? Sont facilement mobilisables comme pré-test
? Apport à des nouvelles théories (et à l?approche basée sur la démarche empirico-inductive)
D?un point de vue de la faisabilité et des conditions écologiques, c?est beaucoup plus facile et très pratique, plus que les conditions expérimentales.
Limites
? Validité de l?étude de cas limitée
? Absence de contrôle sur la nature des informations recueillies
? Données essentiellement subjectives
? Absence de groupe contrôle
? Absence de manipulation d?une VI
? Absence de réplication
? Ne permettent pas d?établir un lien causal entre les variables observées (par exemple : thérapie comportement)
Protocole type AB (quasi-expérimental)
Avantages
? Peuvent être intégrés facilement en situation de terrain
? Permettent de faire des prédictions sur la relation causale entre le type d?intervention et le comportement étudié
? Apportent des informations sur :
l?évolution d?un comportement au sein d?une même unité (individu, groupe, classe?)
l?efficacité de l?intervention (thérapie, traitement, atelier, activité?)
le lien causal entre l?intervention et le comportement
Limites
? Absence de groupe contrôle (permettant de tester le rôle réel de l?intervention)
? Problèmes potentiels : contrôle d?autres facteurs (historiques, d?instrumentation, maturation, test-retests)
Protocole arrêt-reprise (expérimental)
Avantages
? Peuvent être intégrés facilement en situation de terrain
? Permettent de faire des prédictions sur la relation causale entre le type d?intervention et le comportement étudié
? Permettent de tester le rôle réel de l?intervention avec la phase avant l?intervention puis arrêt de l?intervention
? Apportent des informations sur : ?- l?évolution d?un comportement au sein d?une même unité (individu, groupe, classe?)
- l?efficacité de l?intervention (thérapie, traitement, atelier, activité, etc.) (+ robuste que les plans AB)
Limites et contraintes
Mais aussi pour ceux qui suivent
? Nécessité d?analyser de manière détaillée les éléments extérieurs pouvant avoir un impact sur le comportement étudié (facteurs historiques)
? Nécessité d?utiliser des instruments valides, sensibles, fidèles ?
? Nécessité d?intégrer des contrôles pour limiter les effets de régression vers la moyenne tests-retests
? L?arrêt de l?intervention n?est possible dans tous les cas des figures car elle peut poser des problèmes déontologiques
Protocoles type ABAB (expérimental)
Avantages
? Plans permettant la réplication des plans ABA
? Il permet de conforter l?effet de l?intervention ?
? Il répond également au contexte clinique et aux aspects éthiques du cas ?
? L?intégration de la deuxième phase B doit se faire lorsque le patron de comportement est stabilisé
? Permet de tester l?effet de présence vs. Absence d?une intervention de façon répétée ? lien de causalité plus robuste ??? Permet de tester plusieurs types d?intervention (méditation / yoga par ex. ABACABC)
Limites
? Parfois difficulté à revenir au comportement du niveau de base (Phase A initiale) car impossibilité de supprimer l?effet introduit (apprentissage par ex dans un domaine)
? Pas recommandé lorsque l?intervention peut produire des effets irréversibles ou permanents?
? Parfois le retour au comportement de base n?est pas souhaitable (problèmes de dépression, tentatives de suicide?) dans ce cas il est préférable de privilégier les protocoles à lignes de base multiple
Protocole à lignes de base multiples (expérimental)
Avantages
? Facilement applicables sur le terrain?
? Permet la réplication des effets?
? Renforce le lien causal?
? N?impliquent pas de retrait de l?intervention : éthique
Limites
? Le présupposé d?indépendance entre les critères choisis
? L?effet de l?intervention doit être observé uniquement sur le comportement ciblé et non pas sur d?autres?
? Il ne faut pas de co-variation entre les comportements
Protocoles à critère d'intervention changeants
Avantages
? + facilement applicables sur le terrain (pratique professionnelle) car n?impliquent pas de retrait de l?intervention
? il permet d?intervenir graduellement mais aussi de manière systématique pour modifier le comportement
Limites
? Le lien causal est dépendant du profil de changement observé. Il est nécessaire qu?il suive le critère de renforcement introduit pour pouvoir attester de la relation causale
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