*********************************************************************** * PacMan v2.00 Final * * * * (C)1999-2000 Par Flavien Racine -FLASH- * * http://www.multimania.com/flashz * * Dernière mise à jour: 17/08/2000 - Dernière publication: euh ?... * *********************************************************************** <><><><><><><><><><><><><><><><><><+><><><><><><><><><><><><><><><><><> <><><><><><><><><><><><><><><><><><+><><><><><><><><><><><><><><><><><> <><><><><><><><><><><><><><><><><><+><><><><><><><><><><><><><><><><><> < > < Avant tout, une petite annonce : > < > < Recherche jeune (ou vieux) programmeur mâle (ou femelle) > < (et pourquoi pas femelle de préférence ? :o)) > < concepteur de niveaux (ou de niveaux) pour PacMan (ou pour > < PacMan) pour une rémunération de 0 francs, à + ou - 0 francs > < près en attendant la sortie de l'éditeur. > < > < Veuillez vous adresser au guichet n°7 à > < l'adresse suivante : > < > < FlashZ@netcourrier.com > < > < (de toute facon, vous n'vous tromperez pas, y'a qu'un > < guichet !) > < > < Au passage, si vous avez déjà fait des niveaux, publiez les ! > < > < Merci de votre compréhension. > < > < Flavien Racine > < > <><><><><><><><><><><><><><><><><><+><><><><><><><><><><><><><><><><><> <><><><><><><><><><><><><><><><><><+><><><><><><><><><><><><><><><><><> <><><><><><><><><><><><><><><><><><+><><><><><><><><><><><><><><><><><> Sommaire: --------- 1. La description du jeu 1b. Installation 2. Les touches et leurs fonctions 3. L'historique du programme 4. Les tests que j'ai pu faire 5. Les bugs connus 6. Futures améliorations 7. A propos de moi 8. Comment me contacter 9. Le plus important : les remerciements 10. Les sites les plus importants *********************************************************************** 1. La description du jeu ------------------------- A l'origine, même si le nom a changé, c'est un PacMan. Alors qui ne connaît pas PacMan ? Bon vous l'avez compris, je ne vais pas vous expliquer en quoi consiste le jeu. En effet, c'est un PacMan banal (pour TI-89, je ne devrais même pas le préciser), mais différent de MANPAC de EPG : - utilisation des interruptions - nuances de gris (avec les HardWares 2.00, utilisez UniversalOS, qui fournit les meilleurs GrayScales) - tous les persos se déplacent avec un scrolling - version anglaise - un score ! ... et finalement, même un record!! - des niveaux externes Domage que le projet MANPAC soit abandonné, car je le trouvais assez marant ce petit jeu ! Il est programmé pour DoorsOS et fonctionne sous toutes les ROMs, de la v1.00 à la v2.05, puisqu'il est compilé avec la dernière version de DoorsOS II v0.98. Pour le reste, voir dans la section Test (4.) *********************************************************************** 1b. Installation ---------------- Tout ce qui est nécessaire pour faire tourner le jeu sur votre calculatrice est fourni. J'explique la marche a suivre, dans le cas d'une calculatrice fraichement réinitialisée (RESET). - Envoyez les fichiers suivants : -> crockman.xxz -> crocklib.xxz -> crocklvl.xxs -> install.xxz et kernel.xxz, -> hw2patch.xxz (si nécessaire) - Si vous possédez d'un HardWare 2.00, avec la ROM v2.0x, vous deverez installer en priorité le patch dans le répertoire System\HW2Patch. Il suffit de l'exécuter. exemple : 'main\hw2patch()' Lisez d'abord la documentation correspondante, dans le même répertoire. Je donne ce patch, car beaucoup de gens ne connaissent pas encore son existance. - Installez un OS, quel qu'il soit, en le lançant comme le patch. (je ne fournis plus que UniversalOS) exemple : 'main\install()' Je fournis toujours les dernières versions disponibles (Je ne donne que UniversalOS, ça devrait satisfaire tout le monde) - Normalement, c'est bon, vous pouvez lancer le jeu en tappant 'main\crockman()' Si ça marche pas, alors mailez moi. *********************************************************************** 2. Les touches et leurs fonctions ---------------------------------- - Menu de chargement des niveaux [Haut] et [Bas] pour la sélection [Enter] pour valider [ESC] pour quitter - Menu de Départ : [Haut] et [Bas] pour la sélection [Enter] pour valider [ESC] pour quitter [F5] pour voir les records - Menu des options : [Haut] et [Bas] pour la sélection [->] et [<-] pour changer (uniquement pour la vitesse) [Enter] pour valider (choix du niveau, des couleurs ou validation uniquement) [ESC] pour quitter - Boîte de dialogue A Propos: N'importe quelle touche pour retourner au menu - L'écran des HiScores: N'importe quelle touche pour retourner au menu - Pendant une partie : [TI-89] Le pad pour se déplacer [ESC] pour abandonner [APPS] pour la pause, qui éteint tout [+]/[-] pour ajuster le contraste [TI-92+] Le pad pour se déplacer [Q] pour abandonner [P] pour la pause, qui éteint tout [+]/[-] pour ajuster le contraste *********************************************************************** 3. L'historique du programme ---------------------------- - v2.00 Final 17/08/2000 Version finale Nouvelle interface graphique Utilisation d'écrans virtuels (blocs mémoire) pour un meilleur affichage Changement de place des routines de chargement Ajout d'un arrière plan optionnel UniversalOS v1.13 remplace TeOS v1.02... Plus aucun bug d'affichage Nouveau format de niveaux, mais pas de SDK (pour faire des niveaux, utilisez les sources des niveaux originaux et les logiciels fournis) Les anciens niveaux sont supportés - v1.9 (Publique) 02/04/2000 Correction d'un bug, pour les niveaux externes une heure apres avoir publié la v1.8, j'ai essayé de faire un autre niveau, mais le jeu ne voulait pas le charger. Alors je me suis envoyé un mail, pour m'informer du bug, et je l'ai corrigé. - v1.8 (Publique) 01/04/2000 Non, huh, ce n'est pas un poisson d'avril ! Enfin la version francaise, c'est pas trop tot ! Les sprites des murs sont a l'intérieur des niveaux, alors faites des nouveaux niveaux, avec des nouveaux scores (et publiez les biensur) Vérifie s'il y a assez de RAM (~20 Kb) pour lancer le jeu. En clair, ca ne plante plus si la mémoire libre est insuffisante. Encore des améliorations au niveau de la lecture clavier, ca devrait etre parfait ! :) Correction du bug dans les routines de chargement des niveaux : les répertoires totalement vides étaient reconnus comme des niveaux, ce qui pouvait faire planter. Je ne m'en étais jamais rendu compte jusqu'à cette version, et personne ne me l'avait signalé... L'éditeur de niveaux avance lentement, lentement, lentement... ca me gonfle !!! Ce serait vachement plus facile pour faire les niveaux et comme ca, on ne me dira plus que mes niveaux sont d'une nulité affligeante ! (cf. ti-fr) Quelques nouveaux graphismes - v1.7 (Publique) 12/03/2000 Déja, allez voir dans la section '8. Comment me contacter' de ce document, pour me donner un coup de main... Bon, on ne me dira plus que ça marque souvent 'GAME OVER !', puisque dans cette version le jeu demande confirmation avant de quitter. J'admets que [ESC] est un peu près du PAD... Cette boîte de dialog sera surement remplacée : je pense faire une option de sauvegarde, comme dans BomberBoy. Un grand nombre de petits bugs corrigés ! Amélioration de la lecture clavier : aucune touche n'est reconnue comme une autre (exemple : [ESC] = [ENTER], ça n'est plus le cas !) Encore un conseil de Patrick Pélissier. Bon, euh, Patrick, où as-tu toutes ces astuces ? T'avais raison, ça venait des NOPs... Puisque le bug de userlib::idle_loop est corrigé, eh ben je réutilise cette fonction :) - v1.6 05/03/2000 Version non publiée Optimisation de la taille (26.5 Ko -> 21.1 Ko) Changement des routines de lecture clavier celles-ci sont meilleures, c'est pour ca que j'ai réactivé [+] et [-] sur la TI-92+ Correction de quelques bugs - v1.5 (Publique) 27/02/2000 Changement de certains graphismes, mais pour la prochaine version, les graphismes seront inclus aux niveaux, ce qui permettra de faire évoluer le jeu vu que l'éditeur de niveau ne devrait pas tarder de voir le jour (Il n'est pas encore sur que la premiere incluse l'éditeur de sprites) Maintenant, on peut manger les fantômes ! le premier donne 25 points le deuxieme donne 50 points le troisieme donne 75 points plus une vie les grosses boules donnent 10 points chacune Le format des niveaux n'est plus le meme Ajouts des utilitaires de contraste Note : sur la 92+, j'ai désactivé [+] et [-] car ca cause des troubles au niveau du clavier... mais je vais arranger ca... j'ai quelques idées... J'ai changé mes routines d'affichage, ca marche plus avec graphlib, sauf les GrayScales, a cause du HW2. Le fait de terminer un niveau ne donne plus de vie, ce serait trop facile ! Quelques améliorations... - v1.4 (Publique) 20/02/2000 Totale compatibilité avec la ROM v2.03 ! -> Plus d'ADDRESS ERROR au démarrage -> Sauvegarde correcte des noms pour les records J'ai mis a jour la rubrique 'Futures améliorations', allez y faire un tour - v1.3 (Publique) 26/01/2000 Enfin des niveaux externes ! Vous pouvez vous faire vos propres niveaux : Regardez comment est fait 'PacLvls.asm' Faites un NomLevel.asm du meme type en respectant bien le format comme c'est indiqué dans le niveau original. Compilez le en utilisant 'Mk_spr NomLevel' Pour compiler, vous devez avoir plusshel dans votre AUTOEXEC.BAT (voir la doc de PlusShell) Normalement c'est bon. Si vous avez des problemes, envoyez moi votre niveau et je regarderai ce qui ne va pas ! Je crois que c'est tout. Rq : Je ne l'ai testé que sur TI-89 HW2, ROM v1.05. J'ai programmé le menu de chargement des niveaux de telle sorte qu'il s'adapte a la TI-92+, mais je n'ai pas testé Il devrait donc fonctionner correctement sur TI-92+, mais pas sur ! - v1.2 (Publique) 17/01/2000 Compatibilité TI-89/TI-92+ par détection de la calcul Un écran des menus plus joooooliiiii :o) Quelques améliorations Un niveau de plus, comme ça, pour m'occuper... - v1.1 (Publique) 09/01/2000 Première version officielle Les GrayScales même pendant le jeu ! Pour le HW 2.00, vous pouvez les utiliser avec TeOS. Une librairie de sauvegarde Des vies Changement des routines de déplacement des monstres Il y avait d'ailleurs quelques bugs. D'autre part, j'avais entendu dire qu'ils se déplacaient comme des 'GOGOLS' C'est plus dur, non ? Quelques autres améliorations et optimisations Publication sur ticalc - v1.0 BetaTest 02/01/2000 Première version jouable publiée BetaTest uniquement, publiée seulement sur ti-fr (http://www.ti-fr.fr.st) Vous n'avez pas le droit de publier cette version sans mon autorisation, ou celle de ti-fr. Enfin le moteur du jeu ! Il n'y a que 10 niveaux pour l'instant Utilisation des nuances de gris (HW 1.00 uniquement) Version anglaise - v1.00 /05/1999 Première version, publiée par erreur sur TI-Files (http://www.ti-files.org) Seul un menu (de départ) et l'écran Game Over *********************************************************************** 4. Les tests que j'ai pu faire ------------------------------- - Virtual TI v2.5 Beta 5 et VTI68k -> ROM v1.00 -> ROM v1.01 (TI-92+) -> ROM v1.05 -> ROM v2.03 -> ROM v2.04 -> ROM v2.05 - Ma TI-89, HardWare v1.00, ROM v2.03 *********************************************************************** 5. Les bugs connus ------------------- Le jeu me parraît très stable, puisque je n'ai encore jamais planté. Cependant, si vous trouvez un bug, mailez moi en me donnant la version du jeu, de DoorsOS, de la ROM, et du HardWare. IMPORTANT: ---------- Je vous demanderais une description parfaite du bug, indiquant les causes comme les conséquences. *********************************************************************** 6. Futures améliorations ------------------------- - toutes les améliorations que vous me proposerez x- les boules pour manger les monstres, idem x- la cage à monstres, leur point de départ, quoi - le déplacement des yeux des monstres une fois mangés - des bonussssssssssss x- compatibilité pour les ROMs v2.0x x- plus de niveaux, en fait, ce sera l'éditeur x- optimisation de la taille du programme x- des GrayScales même pendant le jeu x- une liste de records, ce qui semble assez important Finalement je l'ai déjà faite :o) x- une librairie de sauvegarde x- des niveaux externes x- compatibilité TI-89/TI-92+ - peut-être une version pour Fargo II, mais en tout cas, après la compatibilité 89/92+ x- une version française - utilisation de mes propres fontes, grâce à l'aide de PèreNono *********************************************************************** 7. A propos de moi ------------------- J'ai maintenant mon BAC, et j'entre en IUT Services et Réseaux de Communication (SRC) à Dijon. Année 1999/2000 | | | \|/ V Qui suis-je ? Bonne question ! J'ai fait des études générales jusqu'en Terminale S, on peut donc dire que j'avais un niveau correct. Je n'ai pas de difficultés au niveau de l'orthographe, de la grammaire, des maths, de l'anglais ou de je ne sais quoi. Simplement, la Terminale S, c'est pas si loin : c'était l'année dernière. N'ayant pas foutu grand chose en Terminale S, je n'ai biensur pas eu mon bac, et loin de là. Comme j'avais la possibilité d'aller dans un lycée professionnel à Chenôve, à côté de Dijon, dans une section d'informatique et de réseau, j'ai saisi l'occasion, puisque c'est un BAC PRO d'un assez bon niveau, et que je peux poursuivre mes études en BTS et dans certains IUT de réseau. Par rapport à la Terminale S, il n'y a plus de Biolo, de Chimie et de Philo. Par contre il y a du Français... Comme c'est un bac PRO, c'est un peu plus concret, mais en Maths par exemple, on étudie quand même les LOG, les Dérivées et les Primitives. ...je ne m'attendais pas à une classe d'aussi bon niveau dans lycée professionnel. Cette section s'appelle MRBT (Maintenance des Réseaux Bureautiques et Télématiques), elle n'existe que depuis deux ans dans trois lycées en France uniquement il me semble. Enfin un programmeur pour 68k qui n'est pas en Prépa ou Maths SUP ! Il faut dire que mes programmes ne montent encore pas au niveau de Street Fighter II Turbo ou de Solar Striker... Voila en ce qui concerne mes études. Comment ai-je appris à programmer ? Au début, j'avais une vieille Casio 8800 GC, avec des pauvres jeux en basic sans même la fonction GetKey. Je ne comprenais rien du tout à la programmation et je ne voulais pas en entendre parler. J'ai commencé à éditer ces jeux, regarder comment ceux-ci fonctionnaient, puis j'y ai ajouté des petites options, des améliorations, ce qui m'a montré comment utiliser les Labels, les Gotos, et toutes les autres fonctions de base de la programmation en Casio Basic. Ensuite, j'ai eu deux autres Casio : la 8930 GT et la 9990 GT, avec plus de fonctions, et c'est là que j'ai commencé à vraiment beaucoup programmer, puisque je faisais environ un jeu par weekend. Six mois après, j'ai découvert l'assembleur sur TI, grace à un amis qui avais acheté une TI-86 avec le GraphLink. Quand j'ai vu ce que l'on pouvait faire avec ce langage, j'ai été pas mal dégouté de m'être acheté 2 Casio GT. A la fin de l'année scolaire, il avait l'intention de revendre sa 86. J'ai sauté sur l'occasion, mais à la rentrée, il ne voulait plus la vendre... J'avais appris pendant les vacances que la TI-89 devait sortir en octobre. Remarque très très très très très très étrange: ----------------------------------------------- La personne qui devait me vendre sa 86 l'a revendue quelques temps après pour s'acheter une 89... Une fois sortie, je l'ai achetée, et en janvier 99, j'ai commencé les cours en A68k grâce au formidable ZGuide de Florian Drevet, qui je pense est indispensable pour ceux qui débute en A68k. J'ai programmé FlashShell, grâce à certaines routines de PlusShell. C'était une sorte de mise en jambes. Je pense cependant le refaire un jour entièrement avec mes propres routines. J'ai fait ROMLib, un essai de librairie. ----- Maintement, j'en suis à PacMan, j'ai d'autres projets en A68k, mais j'ai aussi prévu de me mettre au Z80, au Pascal et au C/C++. Voilà pour la programmation, et c'est déjà pas mal pour un txt. *********************************************************************** 8. Comment me contacter ------------------------ C'est simple, envoyez moi un E-Mail à : Consultez aussi mon site : http://www.multimania.com/flashz Si vous voulez les sources, demandez les moi. *********************************************************************** 9. Le plus important : les remerciements ----------------------------------------- - PèreNono, qui m'a donné ses routines pour les fontes personnalisées perenono@free.fr - Xavier Vassor pour son aide et son travail important sur DoorsOS xvassor@mail.dotcom.fr et toute la Doors Team http://start.at/doors - Florian Drevet pour son superbe et convivial ZGuide v3.0 :o) E-mail : zorglop@infonie.fr Site : http://www.multimania.com/zorglop ICQ : 99 48 092 Adresse : Florian DREVET 24, chemin des charbottes 69450 Saint Cyr au Mont d'Or FRANCE - Patrick Pelissier pour ses infos sur le HW2 et la vidéo et surtout pour son aide sur les niveaux externes, et le truc sur les NOPs, c'était bon à savoir. ppelissier@hotmail.com - CandyMan pour son aide précieuse sur les matrices et j'avais oublié PictureMaker v1.3 ... :o) http://www.i-france.com/candyman - De même pour Andreas Nestmann A.Nestmann@gmx.de - Thomas Fernique pour ses routines de HiScores :o) - Rusty Wagner pour Virtual TI v2.5 Beta 4 et VTI68k et PlusShell Enfin la Beta 5 de VTI v2.5 ! C'est pas trop tot, mais c'est vraiment coooool ! (pour les ROMs v2.0x surtout !) - Toute l'équipe de ti-fr pour un site organisé et mis à jour régulièrement http://www.ti-fr.fr.st - Tous ceux qui me feront des niveaux ! http://www.truc.org/machin bidule.machin@truc.org - Et tous les testeurs qui me conseillent gracieusement ! - ... (et tous ceux que j'ai oubliés !) 10. Les sites les plus importants : ----------------------------------- - http://www.ti-fr.org - http://start.at/doors - http://www.ticalc.org - http://www.calc.org - http://www.ti-files.org - http://www.ti.com/calc