========================================== = nRGBlib pour Ndless v3.1 sur TI-Nspire = ========================================== nRGBlib v0.2 Qu'est-ce que c'est ? ===================== nRGBlib est une bibliothèque de fonctions d'affichage pour TI-Nspire. Elle nécéssite, pour fonctionner, Ndless 3.1. Elle permet de dessiner plusieurs formes en couleur et très simplement permettant ainsi à l'utilisateur de ne pas perdre de temps sur la création de ces fonctions basiques. nRGBlib peut-être utilisée sur Nspire 4 bpp (Clickpad, Touchpad) et sur Nspire 16 bpp (CX, CM). Les exécutables créé avec nRGBlib peuvent être utilisés sur n'importe quelle Nspire sans recompilation. nRGBlib laisse à l'utilisateur le choix d'utiliser l'écran exclusivement en 4 bpp. Le dépot Mercurial officiel est disponible à cette adresse : https://bitbucket.org/totorigolo/nrgblib Quelles sont les fonctionnalités de nRGBlib ? ============================================= nRGBlib est organisée en plusieurs modules. En plus de la compilation statique, cela permet de n'utiliser que les modules utiles au projet à développer, et de ne pas alourdir inutilement l'exécutable. Pour le moment, nRGBlib s'organise ainsi : Structures de base : Couleur nGEO : Structures : Disque, Cercle, Ligne, Rectangle, Carré, Triangle Fonctions d'affichage de ces formes nTILE : Structures : Tile Fonctions d'affichage de ces structures nGUI : Structures : Lettre, Texte Fonctions d'affichage de ces structures Pour être tenu au courant de l'avancement et des mises à jour, voici le topic officiel : - FR : http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=8597 - EN : http://www.omnimaga.org/index.php?topic=12134 De quoi ai-je besoin afin d'utiliser nRGBlib ? ============================================== - Une TI-Nspire CAS ou non-CAS ClickPad, Touchpad ou CX - L'OS v3.1.0 installé - Ndless 3.1 d'installé - Un programme d'envoi de fichier à la calculette comme TI-Nspire Student Software Comment utiliser nRGBlib ? ========================== 1. Inclure dans le programme qui doit utiliser nRGBlib le fichier pour avoir accès à toute la bibliothèque, ou inclure les entêtes dont vous avez besoin. 2. Indiquer à GCC où se trouvent les .a et .h 3. Lier "libRGB.a" à votre projet en utilisant l'option "-lRGB" à nspire-gcc. Pour 2 et 3, voici un Makefile d'exemple : #--------------- GCC = nspire-gcc LD = nspire-ld GCCFLAGS = -Os -nostdlib -I"chemin/vers/sdk/include/de/nRGBlib" LDFLAGS = -L "chemin/vers/sdk/lib/de/nRGBlib" OBJCOPY := "$(shell (which arm-elf-objcopy arm-none-eabi-objcopy arm-linux-gnueabi-objcopy | head -1) 2>/dev/null)" ifeq (${OBJCOPY},"") OBJCOPY := arm-none-eabi-objcopy endif OBJS = main.o truc.o -> Un fichier .o par fichier .c DISTDIR = repertoire/de/destination/du/fichier/tns vpath %.tns $(DISTDIR) all: .tns %.o: %.c $(GCC) $(GCCFLAGS) -c $< %.o: %.S $(GCC) $(GCCFLAGS) -c $< .tns: $(OBJS) $(LD) $(LDFLAGS) $^ -o $(@:.tns=.elf) -lRGB @mkdir -p $(DISTDIR) $(OBJCOPY) -O binary $(@:.tns=.elf) $(DISTDIR)/$@ clean: rm -f *.o *.elf rm -f $(DISTDIR)/.tns #--------------- Qu'en est-il de la compatibilité entre les Nspires ? ==================================================== - Vous pouvez librement envoyer les fichiers .tns créés avec nRGBlib entre n'importes quelles Nspires, c'est compatible à condition que Ndless 3.1 soit installé :) Problèmes connus et dépanages : ======================== - Rien pour le moment Le bug tracker officiel est disponible à cette adresse : https://bitbucket.org/totorigolo/nrgblib/issues Support and suggestions ======================= Forum: http://www.omnimaga.org/index.php?board=136.0 Issues and enhancements tracker: http://www.unsads.com/projects/nsptools General TI-Nspire hacking wiki: http://hackspire.unsads.com Development version of the source code: https://www.unsads.com/scm/svn/nsptools/Ndless/trunk (guest/guest) Remerciements : =============== ExtendeD (Ndless, grande aide), Lionel Debroux (aide et bons conseils permanents), Goplat (son TI-Nspire Emulator qui m'a permis de tester beaucoup plus efficacement), TI-Planet (data hosting, communauté active pour l'aide), et ceux que j'ai oublié :) Créateur et développeur principal : =================================== Thomas Lacroix aka totorigolo - toto.rigolo@free.fr Licence: ======== La plupart de ce travail est couvert par la Mozilla Public License, version 2.0 (MPL). Lisez attentivement le fichier "Mozilla-Public-License-v2.0.html" avant de distribuer n'importe quelle partie de nRGBlib, avec ou sans modification. Quelques parties peuvent être couvertes par d'autres licences. Le reste est dans le domaine public. Ces parties sont identifiables avec les fichiers LICENSE.txt ou LICENSE.html dans les sous-répertoires.