*************************************************************************** ******************************* <<<<<< OTHELLO v1.5 >>>>>> ******************************* <<<<< par François LEIBER >>>>> <<<< http://leiber.free.fr >>>> *************************************************************************** Un célèbre jeu de statégie pour la Ti-89, utilisant la *géniale* librairie pour le BASIC Flib :) Version 1.5, 13/03/00. Copyright 2000-2001 par François LEIBER. Ce programme est distribué sous la licence GPL, reportez au fichier Lisez-moi de Flib. Nécessite : ----------- - Une Ti-89, avec n'importe quelle ROM et hardware. - Le programme othello() et la variable compressée othdata, 7.1 Ko. - Les librairie Flib() et Flib2(), version 2.3 ou plus. - Quelques octets de libre pour pouvoir lancer le jeu :) Les deux fichiers vont se mettre par défaut dans le répertoire 'flib', ne les changez pas de place. Flib et Flib2 doivent se trouver dans le répertoire 'main'. Je vous conseille de tous les archiver. Fonctionnalités : ----------------- - Un jeu entre deux humains, ou humain-89, ou 89-89. Je ferais cependant remarquer que, dû à la lenteur du basic, la réflexion n'est pas très poussée et ne résistera pas à un joueur intelligent... Si vous voulez vous faire exploser, jouez contre Othello II, mon programme d'Othello en C... - Trois différents niveaux de réflexion : - Bon : niveau standard - Moyen : réflexion limitée par rapport à Bon - Looser : la 89 essaie de perdre, ce niveau est intéressant quand vous vous sentez trop nul et que vous avez envie d'une victoire facile... Autre possibilité : vous considérez que celui qui a le moins de pions à la fin gagne, vous avez ainsi deux jeux en un seul ! - Sauvegarde automatique du jeu lorsque vous quittez. - Touche "extinction immédiate". - Des jolis graphismes, avec même des niveaux de gris au démarrage. En fait, ce qui a été le plus dur dans cette nouvelle version, ça a été de résister à la tentation de faire une petite librairie en C pour avoir une réflexion et des réponses rapides, mais j'ai voulu continuer de relever le défi d'avoir un jeu complexe jouable en BASIC. Touches : --------- Au démarrage : - Les flèches horizontales pour passer du joueur blanc au noir. - Les flèches verticales pour changer le niveau du joueur. - ESC pour quitter. - ENTER pour commencer un nouveau jeu. - F1 pour charger la partie enregistrée ; si rien n'est affiché en bas de l'écran, othello n'a pas trouvé de partie enregistrée, il lancera une nouvelle partie. Au cours du jeu : - Les flèches pour déplacer le curseur. - ENTER pour placer un pion à l'emplacement du curseur. - ESC pour quitter : vous verrez apparaître une demande de confirmation. - CLEAR pour éteindre la calculatrice : pratique pour les urgences ;-) Règles : -------- Othello est un jeu de réflexion pour deux joueurs (noirs et blancs), qui placent chacun leur tour un pion de leur couleur sur un terrain de 8x8 cases. Les noirs commencent. Le but est d'avoir à la fin du jeu (quand le plateau est rempli) plus de pions de sa couleur que son adversaire. Si les joueurs ont un nombre égal de pions à la fin, ils sont déclarés ex aequo. Pour capturer des pions, vous placez votre pion de telle manière que des pions adverses se trouvent pris entre lui et d'autres de vos pions, sur une rangée, ou une colonne, ou en diagonale. Ces pions seront retournés et changent de couleur. Vous ne placez qu'un pion à chaque tour, et ce pion doit impérativement en retourner au moins un de ceux de l'adversaire. Un petit rectangle à l'intérieur du curseur vous indique si vous pouvez jouer à cet emplacement. Si un joueur n'a aucun coup valide à jouer, il doit passer son tour. Au début du jeu d'un humain, le curseur est assez lent, car la 89 détermine en arrière-plan tous les coups à jouer, et donc détecte automatiquement si le joueur doit passer son tour. Lorsque la 89 joue, un trait horizontal au bas d'une case indique le dernier coup joué. Historique : ------------ Version Date Taille Commentaires ------- ---- ------ ------------ 1.5 13/03/01 7803 octets Adaptation à la version Anniversaire de Flib : plus qu'un fichier compressé qui regroupe le programme et les images. 1.4 24/09/00 6975 octets Adaptation à la version 2.1 de Flib, avec des niveaux de gris. 1.2-1.3 25/07/00 6800 octets Adaptation d'Othello pour la fantastique librairie Flib, je remercie au passage son programmeur, un certain François Leiber ;) 1.1 28/11/99 7205 octets Quelques optimisations. La 89 teste en arrière-plan si un joueur humain doit passer son tour, et si le jeu est fini avant que le plateau ne soit rempli. Rajout d'une version light. Pourcentage de réflexion, possibilité de quitter quand la 89 réfléchit. Quelques autres nouveautés, spécialement graphiques. 1.0b 02/11/99 5556 octets Légère amélioration de la réflexion, traduction et diffusion en anglais. 1.0 23/10/99 5596 octets Première version reconnue. 0.1 20/10/99 5800 octets Eric et Benoît Charpentier le mettent sur leur site (www.multimania.com/ti8x) alors qu'il n'est pas terminé... Infos : ------- Si j'ai ressorti ce programme en BASIC, c'est principalement pour pouvoir l'adaptater à ma librairie Flib : quand j'ai commencé à programmer Flib, c'était justement pour ce jeu, car la librairie basiclib d'Alban Gervaise n'est pas compatible avec les ROM 2.xx. En fait, une fois qu'on a commencé le C, c'est impossible de revenir au BASIC, qui est un des pires langages pour la puissance (quoique que Caml...) Ceci est donc le premier programme BASIC que je distribue (tous les autres que j'avais fait ont été perdus quand mon ordi a récupéré Tchernobyl) mais aussi le dernier, ce qui n'est pas le cas pour mes programmes en C. Malheureusement, mes études commencent à devenir un peu plus envahissantes (MP à LLG Bestiââââââl pour ceux qui veulent savoir), j'ai donc moins de temps à 'perdre' avec les TI... Pour toute suggestion, commentaire ou découverte d'erreurs non prévues (ce qui paraît incroyable :-) ), vous pouvez me joindre à : Francois.leiber@laposte ----------------------- Tous mes programmes mis à jour sont sur mon site : http://leiber.free.fr/ ---------------------- Toute idée sera la bienvenue !