Ce programme simule un automate cellulaire : la fourmi de Langton. Cet automate cellulaire suit deux règles : La fourmi peut se déplacer à gauche, à droite, en haut ou en bas d'une case à chaque fois selon les règles suivantes : - Si la fourmi est sur une case noire, elle tourne de 90° vers la gauche, change la couleur de la case en blanc et avance d'une case. - Si la fourmi est sur une case blanche, elle tourne de 90° vers la droite, change la couleur de la case en noir et avance d'une case. Mode normal : Cette "autoroute" apparaît ici peu après la 10 000 ème itération. Grille avec pixels : on ne peut pas savoir. Commencer sur un carré : vers 6900 itérations Commencer sur une ligne : vers 12 700 itérations Grille noire : peu après la 10 000 ème itération Barres parallèles : peu avant 20 000 itérations 1 pixel sur 2 : vers 10 500 itérations Autoroute : vers 200 itérations (2 tronçons de faits) Si vous savez comment l'améliorer pour qu'il soit plus rapide, faites le moi savoir en message privé sur TI planet à UnCurieux !