Voici l'adaptation d'un jeu de cartes découvert sur PC. Régles: ------- 2 jeux de 52 cartes sont distribués aléatoirement sur 4 rangs. 2 rangs de 7 colonnes et 2 rangs de 6 colonnes. Chaque colonne contient 4 cartes. Vous devez empliler les cartes sur les 2 colonnes de droite par couleur. par ordre croissant de l' as au roi pour la 1ère, par ordre décroissant pour la seconde du roi à l'as. Seule la carte du bas est accessible sur les colonnes des 4 rangs. Pour accéder à une carte plus haute vous pouvez déplacer des cartes vers la pioche "case à droite", mais la pioche ne peut contenir que 8 cartes maximum simultanément. A tout moment vous pouvez récupérer des cartes de la pioche pour les empilées sur les colonnes de droite. Lorsque toutes les cartes sont empilées à droite c'est gagné. Lorsque vous ne pouvez plus jouer de cartes et que la pioche est pleine ( 8 cartes). Vous perdez. Utilisation du programme: ------------------------- Sur l'écran d'accueil (Image 1) vous pouvez modidfier la couleur du tapis avec les touches "+" et "-". Pour jouer "Enter". Sur l'écran jeu (Image 2 et 3), vous vous déplacez avec les touches de directions La carte sélectionnée est affichée en inverse, pour l'empiler sur la 1ére colonne (ordre croissant) touche "+", pour l'empiler sur la 2ème colonne (ordre décroissant) touche "-", ou "enter" d'abord ordre croissant et si pas compatible ordre décroissant. Pour l'envoyer vers la pioche "tab". Lorsque vous êtes positionné sur la pioche, vous faites faire une rotation aux cartes avec les touches "up" et "down" pour selectionner la carte souhaitée. Si vous avez rempli les 2 colonnes de droite, le programme le détecte et vous affiche un petit message , si vous êtes coincés ou que vous en avez marre appuyez sur "Esc" pour mettre fin à la partie, vous aurez droit à un petit message également. De là "Enter" pour revenir à l'écran d'accueil. Vous pouver sauvegarder la couleur du tapis. Le programme lui-même: ---------------------- A été écrit avec l'Os 3.2 , mais doit être compatible avec le 3.1. Par contre je ne sais pas si les formats de classeurs sont compatibles. J'ai utilisé platform.apilevel = '1.0' et on.create() Tyann. Merci aux responsable du site Inspired-Lua pour leurs articles d'initiation au Lua grace auxquels j'ai appris énormément.